Formation: Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, de leurs familles et de leur entourage

Mise à jour de la formation

L’INSPQ est heureux d’annoncer le retour de la formation Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, de leurs familles et de leur entourage.

En raison de méconnaissances des réalités spécifiques et d'un manque encore répandu de compétences culturellement adaptées, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ+) expérimentent encore des préjugés et de la discrimination aux conséquences importantes dans leurs besoins de services et de soins. Cela peut compliquer l’accès au soutien pourtant crucial, lié à l’acceptation de soi, l’initiation de relations amoureuses et familiales, l’intégration sociale, le vieillissement, ou encore la santé mentale et physique.

Cette formation permet de développer des savoirs, savoir-être et savoir-agir pertinents pour mieux répondre aux besoins des personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leurs entourages. Les initiatives de collaboration entre les ressources du milieu (communautaires, publiques et parapubliques) seront encouragées, afin de maximiser l’efficacité, la pertinence et la qualité des services offerts aux personnes LGBTQ+, leurs proches et leurs communautés.

À travers le parcours d’apprentissage des quatre modules, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Reconnaître quelques enjeux significatifs rencontrés par les personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leur entourage dans leur cheminement de vie.
  • Employer des interventions adaptées aux besoins des personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leur entourage.
  • Contribuer à la recherche de solutions individuelles, familiales, communautaires ou collectives aux problématiques rencontrées par les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
  • Élaborer des pistes de prévention pour diminuer les facteurs de risque et à augmenter les facteurs de protection chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

La formation de sept heures est organisée en personne dans les milieux de travail pour le personnel et les intervenant·es de la santé et des services sociaux, des milieux de l'enseignement et des services publics ou communautaires. Gratuite, elle est accréditée par l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Au préalable, les équipes doivent avoir suivi la formation Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité.

Vous pouvez inscrire votre organisation ou votre équipe à cette formation dès maintenant en communiquant avec l’équipe de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres.

Rédigé par
Elizabeth Parenteau, INSPQ | Stéphanie Gingras Dubé, INSPQ
Publication date: 13 décembre 2023