COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Revue de littérature sur les facteurs de risque des travailleurs avec maladie(s) chronique(s)

Cette revue rapide de la littérature dresse un état des connaissances sur les maladies chroniques associées à un risque accru de complications de la COVID-19 chez les adultes comme il était en décembre 2020. Un total de 109 articles a été sélectionné pour ce travail, et les résultats de 41 études ont été analysés de façon détaillée.

Les données disponibles montraient que :

  • La présence d’une maladie chronique augmentait le risque d’avoir des complications de la COVID-19, incluant le décès. En particulier, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les maladies hépatiques et rénales, le diabète et l’obésité ressortaient comme facteurs de risque.
  • Un cumul de comorbidités ainsi qu’un âge avancé étaient aussi des facteurs de risques importants d’avoir des complications de la COVID-19.
  • Pour protéger les personnes vulnérables dans le cadre des activités professionnelles, la majorité des autorités sanitaires préconisaient le télétravail et des mesures de distanciation sur les lieux de travail. Plusieurs recommandaient d’éliminer les tâches à risque élevé d’exposition comme celles pouvant entraîner des contacts avec des cas suspects ou confirmés de COVID-19.
COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Revue de littérature sur les facteurs de risque des travailleurs avec maladie(s) chronique(s)

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: