COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent
Contexte d’émergence rapide du variant Omicron
Le présent document n’a pas été revu dans son entièreté compte tenu de la nécessité de rendre disponible rapidement des recommandations à appliquer dans le contexte d’émergence rapide du variant Omicron.
Une revue de la littérature a permis de répondre à certaines questions sur l’effet de la COVID-19 sur la santé de la femme enceinte et de son enfant à naître ou de l’enfant allaité.
- La présence de certains facteurs est associée à un risque plus élevé d’infection au SRAS-CoV-2 chez les femmes enceintes.
- Les principaux symptômes de la COVID-19 rapportés chez la femme enceinte sont la fièvre, la toux, la fatigue, la dyspnée, les myalgies, les céphalées, le mal de gorge, la perte du goût et de l’odorat (agueusie et anosmie), et la diarrhée.
- Les données suggèrent que les femmes enceintes atteintes de COVID-19 présentent un risque accru de maladie sévère comparativement aux femmes non enceintes.
- Certaines issues défavorables de grossesse ou chez le nouveau-né sont décrites.
- En ce qui concerne l’enfant allaité, les études suggèrent à l’heure actuelle que la COVID-19 chez la mère n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel.
Selon les connaissances actuelles, la COVID-19 peut être transmise par des personnes symptomatiques, asymptomatiques ou en phase présymptomatique porteuses de l’infection. Dans un contexte de circulation soutenue du virus dans la communauté, certaines mesures préventives générales doivent être mises en place dans tout milieu de travail pour prévenir la transmission du virus SRAS-CoV-2. Les recommandations spécifiques pour la travailleuse enceinte prévoient l’élimination des tâches à risque et la mise en place d’autres mesures préventives. Nous ne recommandons pas d’affectation préventive des travailleuses qui allaitent.
Une estimation du risque d’acquisition de la COVID-19 chez les femmes enceintes qui ont une vaccination complète a permis de formuler des recommandations d’affectation préventive spécifiquement pour les travailleuses enceintes considérées protégées, et ce, pour tous les milieux de travail.
Les recommandations du présent avis s’appuient sur un principe de hiérarchie des mesures de prévention et de protection en santé au travail en fonction de leur efficacité dans le contexte particulier de la COVID-19 et de ses variants. C’est la combinaison de toutes ces mesures de prévention qui permet de limiter la transmission du virus. Une veille active sur la COVID-19 et la femme enceinte ou qui allaite est réalisée en continu. De nouvelles données et des changements dans la situation épidémiologique au Québec pourraient justifier une mise à jour prochaine de ces recommandations.