COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs avec maladie(s) chronique(s)

Depuis le début de la pandémie, plusieurs directives et recommandations1 ont été émises afin de protéger les populations les plus vulnérables d’une infection par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Ces recommandations évoluent en fonction des nouvelles connaissances disponibles, de la situation épidémiologique (ex. : circulation du virus dans la communauté, caractéristiques des variants), de la vaccination, ainsi que de la disponibilité de traitements efficaces contre le SARS-CoV-2.

Les présentes recommandations visent la protection des travailleurs avec maladie(s) chronique(s) au Québec. Cette mise à jour des recommandations s’appuie sur la revue de littérature réalisée pour la 3e mise à jour publiée en décembre 2020 qui visait à identifier les maladies chroniques qui constituent un facteur de risque pour la COVID-19. Les résultats et conclusions issus de cette revue sont cohérents avec des données scientifiques récentes sur le sujet, publiées par le Centers for Disease Control and Prevention. Les données scientifiques disponibles au moment de la mise à jour sur l’efficacité de la vaccination sont aussi résumées dans cette version de l’avis.

Il importe de souligner que cet avis se veut un outil de référence pour soutenir les médecins dans l’évaluation de la vulnérabilité d’un individu au SRAS-CoV-2 et des mesures de protection additionnelles pouvant être recommandées dans le cadre du travail. Conséquemment, le jugement du médecin traitant face à la vulnérabilité de son patient demeure essentiel et devrait avoir prépondérance.

Les recommandations pour les personnes avec une condition d’immunosuppression ont été publiées dans un avis distinct disponible à l’adresse suivante :
https://www.inspq.qc.ca/publications/2914-protection-travailleurs-immunosupprimes-covid19

Finalement, cet avis ne comprend pas de recommandations particulières pour les travailleurs ayant des contacts domiciliaires avec des facteurs de vulnérabilité, mais se limite aux mesures applicables dans le cadre du travail pour les personnes vulnérables.


1L’historique de l’évolution des recommandations est disponible dans le tableau de synthèse à la fin du présent document.

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

Type de publication

Date de publication