Travailleuses enceintes ou qui allaitent : mesures de prévention de la COVID-19
Avis important - Contexte d’émergence rapide du variant Omicron
- Les recommandations pour les travailleuses enceintes ont été révisées dans le contexte d’une augmentation rapide de la circulation du variant Omicron au Québec. Les projections québécoises récentes prévoient une transmission communautaire majoritaire de ce variant au cours des prochains jours,
- Pour ce nouveau variant, les données disponibles et limitées sur l’efficacité vaccinale ne permettent plus présentement de considérer une travailleuse enceinte ayant reçu deux doses de vaccin comme étant adéquatement protégée contre l’infection. Pour l’effet de la troisième dose, il est encore trop tôt pour se prononcer de manière certaine. Toutefois, les données suggèrent une efficacité vaccinale contre l’hospitalisation qui serait maintenue d’où la forte recommandation d’offrir aux femmes enceintes de se faire vacciner et de recevoir la 3e dose.
- Ainsi, en se basant sur le principe de prudence et considérant les connaissances actuelles et le risque de complications pour les femmes enceintes qui contractent la COVID-19, l’Institut national de santé publique du Québec recommande de considérer toutes les travailleuses enceintes ayant reçu deux ou trois doses de vaccins ou ayant déjà fait la maladie avant décembre 2021 comme partiellement protégées jusqu’à l’obtention de nouvelles données.
- Par conséquent, l’application des recommandations pour les travailleuses considérées protégées devrait être suspendue pour le moment. Seules s’appliquent les recommandations pour les travailleuses considérées partiellement ou non protégées.
- À noter que cette position sera ajustée en début d’année selon l’évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances scientifiques sur le SRAS-CoV-2, la COVID‑19 et l’impact sur la grossesse, l’enfant à naître et l’enfant allaité.
Le présent document n’a pas été revu dans son entièreté compte tenu de la nécessité de rendre disponible rapidement des recommandations à appliquer dans ce contexte. L’avis scientifique complet ainsi que ce résumé tiré à part, seront mis à jour en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et de la situation épidémiologique.