Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19
Les recommandations contenues dans ce document s'appliquent à partir du 14 mai 2022.
Contexte
- La mitigation est une stratégie d’intervention reconnue où les actions de santé publique visent à réduire le nombre de cas, sans éliminer la transmission (Baker et al., BMJ 2020).
- Cette stratégie vise à protéger le système de santé et les populations vulnérables en limitant les hospitalisations liées à la COVID-19 et la transmission dans la communauté.
- Même lorsque l’immunité collective est élevée contre les formes graves de la maladie, l’infection demeure possible de sorte que certaines mesures doivent toujours être maintenues et intégrées en milieux de travail comme de saines pratiques préventives. Ces mesures doivent continuer d’être promues même lors de la levée des principales mesures communautaires (par exemple, port du masque dans les lieux publics).
- Il est possible que dans certains contextes (par exemple, éclosion ou nouveau variant plus virulent) d’autres mesures doivent être remises en place (Recommandations générales pour les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19).
Le document présente les mesures que les milieux de travail devraient conserver pour réduire les risques de transmission et d’éclosion de COVID-19 dans les contextes de travail. Plusieurs mesures contribueront par le fait même à la prévention d’autres risques infectieux (ex. : influenza) et font partie de saines habitudes de prévention au travail.
Les recommandations présentées ci-dessus sont basées sur l’information disponible au moment de rédiger ces recommandations. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SRAS-CoV-2 (Covid-19) évoluent rapidement, les recommandations formulées dans ce document sont sujettes à modifications.