Analyses de l’état de santé de la population

Code de statut HTTP : !status

Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l'administrateur du site.

Ce champ d’expertise transversale éclaire l’ampleur et l’évolution de diverses problématiques de santé et de bien-être et permet une meilleure gestion et prise en compte de l’information sociosanitaire dans le cadre des processus décisionnels tout en contribuant au développement de nouvelles théories et méthodes de surveillance en santé publique. Les activités qui y sont réalisées visent à :

  • Produire et diffuser, en temps opportun, des mesures quantitatives sur l’état de santé de la population québécoise, ses besoins et ses déterminants, dans un format adapté aux besoins spécifiques des différents utilisateurs;
  • Conseiller et soutenir les partenaires de l’Institut et de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux dans l’utilisation et l’interprétation des données sociosanitaires et géographiques à des fins descriptives, analytiques ou évaluatives.

Principales activités

En gestion et analyse de l’information, les activités évoluent selon un cycle de production touchant trois principaux secteurs :

  • Gestion et traitement des données

La gestion des données du Plan national de surveillance et de plusieurs systèmes de vigie pour les maladies infectieuses est assurée, pour le bénéfice du réseau, par le biais de l’Infocentre de santé publique. Les banques de données les plus exploitées pour la surveillance et l’analyse de l’état de santé de la population québécoise sont les fichiers médico-administratifs, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques et les enquêtes sur la santé.

À ces activités, s’ajoutent la programmation statistique, l’exploitation de données et l’élaboration de questionnaires. Les aspects de sécurité et d’accès à l’information entourant l’utilisation de données sociosanitaires constituent également une priorité pour l’Institut.

  • Analyse et interprétation des données

Les différentes activités réalisées dans ce secteur permettent de produire et de soutenir des études épidémiologiques descriptives et analytiques sur différents aspects de santé dont les déterminants sociaux, les habitudes de vie, les maladies chroniques et les traumatismes. À l’aide des données sociosanitaires, il est également possible d’évaluer l’impact des programmes de dépistage et de soutenir l’évaluation de programmes de lutte contre les maladies chroniques.

Certains angles d’analyse, tels que l’analyse longitudinale, l’analyse écologique et les inégalités sociales de santé, sont également mis de l’avant afin de mieux comprendre les causes et conséquences de différents déterminants sur la santé de la population québécoise. 

  • Diffusion d’une information adaptée

L’Institut produit un volume considérable d’informations issues de nombreuses sources de données et portant sur l’ensemble des thématiques reliées à la santé et à ses déterminants. Selon le type d’information souhaitée et le niveau d’analyse requis, l’Institut s’assure de répondre aux différents besoins de ses partenaires en leur permettant d’accéder à l’information la plus récente disponible, le tout sous divers formats : rapports, synthèses, tableaux de bord, articles scientifiques, etc.

Les activités reposent toutes sur les mêmes principes de qualité, de pertinence, d’utilité et de sécurité.

Voir aussi