Le tabagisme au Québec

La lutte contre le tabagisme demeure une priorité de santé publique au Québec. En effet, malgré une baisse importante de la prévalence du tabagisme tant chez les jeunes que chez les adultes depuis le milieu des années 90, plus de 1,4 million de Québécois et Québécoises font toujours usage du tabac et environ 10 000 personnes meurent chaque année de maladies causées par le tabagisme. De plus, la fumée de tabac a des effets nocifs chez les non-fumeurs qui y sont exposés : cancers, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, effets sur le développement du fœtus, etc.

Il existe un consensus international quant aux mesures à mettre en place afin de prévenir l’usage de tabac chez les jeunes, protéger la santé des non-fumeurs d'une exposition involontaire à la fumée de tabac et favoriser l'arrêt tabagique chez les fumeurs. Ces mesures sont de nature économique, éducative, médiatique et législative. Au Québec, l'intervention gouvernementale de lutte contre le tabagisme, conforme à ce consensus, date de plus de 20 ans. Le Québec s'est doté d'instruments législatifs et réglementaires qui ont permis de modifier au fil du temps les normes protabacs qui prévalaient à l'époque.

Les travaux de l’INSPQ visent principalement à soutenir la mise en œuvre du Plan québécois de lutte contre le tabagisme (PQLT), du Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes (PQPT) et du Plan québécois d’abandon du tabagisme (PQAT). Ils incluent notamment la réalisation d’activités de veille scientifique, de synthèse de connaissances, de surveillance et de monitorage du PQLT, d’évaluation du PQPT et du PQAT, de même que des activités de recherche interventionnelle.

Données sur le tabagisme

Fumeurs quotidiens : la situation au Québec et dans le monde

Loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme

Synthèse de la Loi 44 (site du MSSS)

Projet de loi 44 : Loi concernant la lutte contre le tabagisme - Mémoire déposé à la Commission de la santé et des services sociaux
20 août 2015

Dans ce mémoire présenté en commission parlementaire le 20 août 2015, l’Institut appuie les mesures proposées par le projet de loi 44 sur la loi concernant la lutte contre le tabagisme et suggère quelques mesures supplémentaires.

Allocution de l’INSPQ en commission parlementaire

Présentation en commission parlementaire du mémoire de l’INSPQ sur le projet de loi 44. Étaient présentes pour cette allocution le Dr Nicole Damestoy, présidente-directrice générale de l’INSPQ, accompagnée de Mmes Michèle Tremblay, médecin conseil et Annie Montreuil, chercheure d’établissement.

Communiqué de presse émis dans le cadre du dépôt du mémoire


Publications

Portrait de la clientèle de la ligne j'Arrête ayant reçu un service de soutien à la cessation tabagique en 2013-2014
1er octobre 2015

Il y a plus de 1,5 million de fumeurs quotidiens ou occasionnels au Québec (Statistique Canada, 2013). Entre le 1er août 2013 et le 30 juillet 2014, les conseillers de la ligne j'Arrête ont traité 21 085 appels. La ligne j'Arrête offre principalement un service téléphonique d'aide à la cessation tabagique gratuit, bilingue et confidentiel à tous les fumeurs québécois qui désirent cesser de fumer ou à toute personne qui veut aider un fumeur dans sa démarche de cessation. Ce service est géré par la Société canadienne du cancer – Division du Québec. Ce rapport dresse le profil des personnes ayant reçu un service téléphonique de soutien à l'arrêt tabagique de la ligne j'Arrête au cours de la période d'août 2013 à juillet 2014.

 

Interdictions de fumer dans des lieux publics extérieurs : exposition, mesures législatives et acceptabilité sociale
20 août 2015

Afin d’éclairer la prise de décision au Québec au sujet des interdictions de fumer dans des lieux extérieurs, ce document présente une synthèse de connaissances non systématique sur :

  • L’exposition à la fumée de tabac rapportée et mesurée aux entrées des édifices, sur les terrasses de restaurants et de bars, dans les parcs et sur les plages.
  • Les mesures législatives dans les juridictions canadiennes concernant l’usage de tabac dans ces lieux.
  • Le soutien de la population et de décideurs à l’égard de telles mesures.
     

Interdictions de fumer dans des immeubles résidentiels : exposition, mesures législatives et acceptabilité sociale
20 août 2015

Afin d’éclairer la prise de décision au Québec au sujet de la pertinence d’interdire complètement de fumer dans des immeubles résidentiels, ce document présente une synthèse de connaissances non systématique sur :

  • L’exposition à la fumée de tabac rapportée et mesurée dans les domiciles et dans les immeubles résidentiels;
  • Les lois provinciales, les mesures réglementaires et les initiatives locales relatives aux interdictions de fumer dans les immeubles résidentiels;
  • Le soutien de la population et les préoccupations des propriétaires et des administrateurs à l’égard de telles mesures.
     

Portrait de la clientèle et de l'utilisation du Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac (SMAT)
25 juin 2015

Le Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac (SMAT), une initiative de la Société canadienne du cancer - Division du Québec, est un service d'aide à la cessation qui vise particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans et les hommes, qui sont moins rejoints par les autres services de cessation offerts au Québec. Le service est conçu suivant la théorie des stades de changement de Prochaska et DiClimente (1983) et son utilisation a été analysée en conséquence. Ce rapport dresse le profil des personnes ayant eu recours au SMAT pour l'année 2013-2014. Il décrit également l'utilisation du service et des diverses composantes par l'ensemble des clients durant leur abonnement au service.

 

 

L'exposition à la fumée de tabac dans les véhicules privés chez les élèves québécois : 2012-2013
25 juin 2015

La présente publication a pour objectif d’estimer, à l’aide des données les plus récentes de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, le nombre et la proportion d’élèves québécois de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire étant exposés à la fumée de tabac dans l’environnement (FTE) dans les véhicules privés.

 

 

L'initiation à l'usage de la cigarette chez les élèves québécois : 2012-2013
25 juin 2015

Cette publication vise à actualiser le portrait de l’initiation au tabagisme chez les élèves de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire, à partir des données recueillies en 2010-2011 et 2012-2013.

 

 

 

L'usage de produits du tabac aromatisés chez les élèves québécois : 2012-2013
25 juin 2015

Les données de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013 illustrent clairement que les produits du tabac aromatisés sont consommés par des élèves du secondaire au Québec comme ailleurs au Canada. Les résultats issus de cette première analyse permettent de tirer certains constats sur l’usage de produits du tabac aromatisés chez les élèves du secondaire et cette publication en fait état.

 

 

 

Synthèse des connaissances sur la prévention du tabagisme en milieu scolaire : mise à jour 2014
5 mai 2015

Cette synthèse des connaissances a été entreprise afin de mettre à jour un avis paru en 2004 sur la prévention du tabagisme chez les jeunes (Lalonde et Heneman, 2004), plus spécifiquement en ce qui a trait aux interventions en milieu scolaire. En dressant un portait de l'efficacité des interventions de prévention du tabagisme à partir des écrits publiés depuis, cette synthèse des connaissances scientifiques a permis de vérifier si les recommandations de l'avis de 2004 étaient toujours pertinentes ou s'il était nécessaire de les mettre à jour.

 

 

L'usage de la cigarette électronique chez les élèves québécois du secondaire : 2012-2013
27 novembre 2014

Cette étude est une des premières qui permet d'estimer l'usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec. Les résultats indiquent que la majorité des élèves connaissent l'existence de la cigarette électronique. En 2012-2013, 34 % des élèves du secondaire en avait déjà fait usage au cours de leur vie, et environ 6 % l'avait utilisé au cours des 30 derniers jours. Ces estimations s'avèrent élevées en comparaison de celles obtenues aux États-Unis, et suggèrent que les jeunes québécois ont accès à ce produit. Près du tiers des élèves du secondaire qui n'ont jamais essayé la cigarette électronique n'excluent pas la possibilité d'en faire usage dans le futur.

 

 

Fumer dans la voiture en présence d'enfants : comportements de fumeurs québécois et croyances au sujet d'une éventuelle loi
22 septembre 2014

Les taux très élevés de particules fines auxquels des jeunes peuvent être exposés dans les véhicules peuvent nuire sérieusement à leur santé, même si le temps passé dans le véhicule est relativement court (Northcross et collab., 2014). Cette étude documente les croyances des fumeurs quant à l'existence et à l'efficacité d'une loi interdisant de fumer dans une voiture en présence de jeunes. L'usage du tabac et les restrictions volontaires imposées dans les voitures ont aussi été examinés. La dernière partie propose certains éléments de réflexion sur les limites de l'étude, les enjeux éthiques, l'application et les effets indésirables potentiels d'une telle loi.

 

 

Regards sur un partenariat fructueux - Cinq ordres professionnels et l'Institut national de santé publique du Québec engagés dans la lutte contre le tabagisme
11 janvier 2012

Ce document présente l'ensemble de la démarche à la base du projet de mobilisation des professionnels de la santé par rapport à l'intervention en abandon du tabac, les quelque 75 réalisations des ordres professionnels au cours des années 2004 à 2011, les activités de recherche menées par l'Institut national de santé publique du Québec ainsi que des éléments de réflexion.