Les Lignes directrices pour la réalisation des évaluations du risque toxicologique d'origine environnementale au Québec constituent une mise à jour des procédures décrites dans les Lignes directrices pour la réalisation des évaluations du risque toxicologique pour la santé humaine dans le cadre de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement et de l'examen des projets de réhabilitation de terrains contaminés publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2002. Elles s'adressent à tous ceux qui ont à réaliser des évaluations du risque toxicologique pour la santé humaine au Québec. Élaborées en vue d'harmoniser les processus d'évaluation du risque, ces lignes visent à favoriser un maximum de cohérence entre les évaluations du risque toxicologique, et elles présentent une procédure adaptée au contexte québécois.

L'approche méthodologique retenue pour les lignes directrices demande que les évaluations du risque toxicologique soient basées sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Cette approche se caractérise par sa souplesse et sa flexibilité à pouvoir s'adapter facilement à l'évolution constante des connaissances scientifiques et aux particularités des projets à l'étude. L'utilisation des lignes directrices sous-tend l'application du jugement professionnel des analystes. Elles invitent à la transparence et à la présentation de toute l'information critique et de toutes les explications pertinentes afin de permettre à tous ceux qui sont concernés par le projet à l'étude de pouvoir suivre le cheminement de l'évaluation du risque.

Ces lignes directrices contribuent à la mise en oeuvre des principes directeurs d'évaluation du risque déterminés par le Groupe de travail sur les principes directeurs de gestion du risque (MSSS, 1999). Elles présentent et expliquent la procédure d'évaluation du risque toxicologique retenue par l'Équipe scientifique sur les risques toxicologiques (ESRT) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), laquelle découle des positions prises par le Groupe technique sur les méthodologies d'évaluation du risque toxicologique lors de la rédaction des lignes directrices du MSSS parues en 2002. Les aspects méthodologiques concernant la communication du risque, l'analyse de la perception du risque et la participation du public ne sont pas abordés dans ces lignes directrices.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-64595-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-64594-8

Notice Santécom: