Qualité de l’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux

Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de l’eau utilisée pour le retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables et des dispositifs endoscopiques flexibles. Elle a pour but de soutenir la gestion des activités, d’uniformiser les pratiques et d’améliorer la qualité en RDM. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés à l’alimentation en eau potable et aux systèmes de traitement d’eau (services techniques et service du génie biomédical).

La qualité de l’eau est importante à toutes les étapes du RDM. La qualité de l’eau nécessaire pour le RDM dépend du type de dispositif médical et du procédé de désinfection ou de stérilisation utilisé. Il faut être vigilant, une qualité d’eau supérieure ou inférieure à la qualité d’eau demandée peut être néfaste pour les appareils de retraitement ou pour les DM.

Les administrateurs des établissements doivent s’assurer du respect des normes applicables à la qualité de l’eau utilisée en retraitement. Afin de respecter les valeurs prescrites, les systèmes de traitement d’eau doivent avoir une configuration optimale et être bien entretenus. Les administrateurs doivent aussi s’assurer que des plans de contingence soient bien définis et connus des acteurs tenus de gérer et d’appliquer ces mesures en RDM. L’élaboration de ces plans doit tenir compte des différents bris possibles et des réalités régionales des différentes installations.

Qualité de l’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-83944-6

Notice Santécom: