Réduction des méfaits

8 août 2023

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

Les inscriptions sont ouvertes pour le programme de télémentorat et formation continue ECHO® CHUM, Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage.

Gratuit et accessible aux professionnel·les de la santé et aux travailleur·euses communautaires, le programme est basé sur la discussion de cas réels pour répondre à vos préoccupations. À chaque séance une courte capsule didactique est aussi offerte sur la prise en charge de l’hépatite C, les troubles de l’usage et la dépendance chez les personnes atteintes de VHC. Les capsules pédagogiques suivent une progression logique de formation tout au cours de l’année, celles de base se donnant surtout dès septembre. Il est donc recommandé de s’inscrire et tenter l’expérience dès le début.

Les séances se tiennent du 15 septembre 2023 jusqu’au 7 juin 2024, le vendredi, 2 fois par mois, de 10h30 à midi. Il est facile de rejoindre les séances en ligne sur la plateforme ZOOM®. Il est possible de…

30 septembre 2022

Agir ensemble sur le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO)

Les enjeux et les besoins des personnes utilisatrices d’opioïdes évoluent rapidement. Dans le contexte de crise que cette clientèle doit présentement naviguer, il y a urgence d’agir. Pour accompagner efficacement les personnes utilisatrices d’opioïdes, en particulier les individus qui présentent un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO), il est primordial de le faire en équipe et avec les meilleures compétences.

En ce sens, il nous fait plaisir d’annoncer qu’il est désormais possible de s’inscrire gratuitement à la formation Traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire, nouvellement lancée sur notre Campus virtuel.  Cette formation en ligne s'adresse aux professionnel·le·s, issus de divers milieux de pratique, qui prennent en charge cliniquement ou interviennent auprès des personnes qui présentent un TUO.  

26 juillet 2022

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

Le programme « ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage » offre une activité de formation par télémentorat souple et adaptée aux besoins de ses participant·e·s.

Cette activité de formation accréditée et gratuite s’adresse aux médecins, infirmier.ère.s, pharmacien·ne·s et travailleur·euse·s communautaires intervenant auprès des personnes atteintes d’hépatite C ou souhaitant développer leurs connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l’hépatite C et des problématiques des troubles de l’usage.

Le programme est basé sur la discussion de cas réels pour répondre aux préoccupations de professionnel·le·s de la santé. À chaque séance, une courte capsule didactique est aussi offerte sur la prise en charge de l’hépatite C et les troubles de l’usage et dépendance chez les usager·ère·s atteints de VHC.

Les séances se tiennent le vendredi, deux fois par mois, de 10 h 30 à midi. Il est facile de rejoindre les séances via la…

16 décembre 2021

Offrir des soins plus sécuritaires et inclusifs en infections transmissibles sexuellement et par le sang

Vous souhaitez améliorer les soins de vos usagers en offrant des services plus sécuritaires et inclusifs en ITSS ?

Participez au cours lancé par l’Association canadienne de santé publique. Il est en ligne, gratuit, accréditée et dure environ 4 heures.

5 mai 2020

Substances psychoactives et COVID-19 – Manchette n°5

En période de pandémie de COVID-19, l’intervention selon une approche de réduction des méfaits et l’adoption de comportements sécuritaires demeurent toujours essentiels. La consommation régulière de drogues a une incidence sur le système immunitaire et rend donc les usagers plus vulnérables aux infections.

De plus, certains sites de consommation supervisée ont fermé et d’autres ont repris leurs activités régulières avec des plages horaires restreintes. Aussi, le confinement pose des enjeux d’approvisionnement de drogues sécuritaire et de risques potentiels de surdoses mortelles.

Enfin, les défis durant cette période sont nombreux pour les consommateurs de substances psychoactives, cependant des initiatives sur le terrain sont en cours.

Nous vous proposons donc certains documents et évènements qui pourraient susciter votre intérêt et alimenter vos réflexions sur le sujet.

29 janvier 2020

L’Institut universitaire sur les dépendances

L’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) est un établissement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dont le mandat provincial vise le développement de connaissances dans le domaine des dépendances, l’accompagnement et le soutien, par la recherche, des milieux cliniques pour le développement de pratiques de pointe, la diffusion et le partage des connaissances issues de la recherche et des données probantes, ainsi que la contribution à la formation des intervenants du réseau de la santé et des organismes partenaires. Une chaîne YouTube a été créée comme canal de communication et de transfert de connaissances afin de diffuser les plus récentes connaissances issues des recherches en dépendances et de les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes. 

20 mars 2019

Groupe de travail chemsex… Objectifs atteints et nouveaux outils!

On vous présentait récemment sur Espace ITSS l’affiche présentée aux Journées annuelles de santé publique (JASP) par le groupe de travail (GT) chemsex, sous-comité du Comité HARSAH de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal.

 

Rappel du contexte

À Montréal, les deux tiers des nouveaux diagnostics de VIH concernent des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Cette population fait face à de multiples facteurs de vulnérabilité (biologiques, sociaux) déjà connus et documentés. Ces dernières années, certaines pratiques de consommation de drogues en contexte sexuel ont attiré l’attention des organismes communautaires, des soignants et des acteurs de la santé publique. Ce phénomène est connu sous l’appellation « chemsex », un terme anglais qui décrit l’utilisation de drogues, particulièrement le…

27 décembre 2018

La considération de la charge virale comme stratégie de réduction des risques

Et voici la dernière manchette sur le projet Mobilise! Le sujet qui termine l’année sur Espace ITSS concerne l’utilisation de la charge virale comme stratégie de réduction des risques par les HARSAH participant à l’étude Mobilise. La considération de la charge virale, le sérotriage (choisir son partenaire selon son statut sérologique vis-à-vis du VIH) ou encore le traitement comme prévention sont moins connus des répondants à l’étude que les méthodes présentées lors de la première manchette. Respectivement 65 %, 62 % et 57 % connaissaient ces stratégies de prévention, alors qu’on était autour de 80% pour la PPE et la PrEP, et au-delà de 90 % pour les autres méthodes.

5 novembre 2018

Parcours d'accès aux services pour la santé mentale, les problèmes de dépendances et de violences chez les gbHARSAH

Après les deux premières manchettes du projet Mobilise! qui se concentraient sur la santé sexuelle des hommes gais et bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), voici maintenant une manchette axée sur leur santé mentale, les problèmes de dépendances et de violences.

L’évaluation de l’état de santé dans les 12 derniers mois a été réalisée à l’aide de l’Échelle état de santé général (GEN), également utilisée dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – 2015. Les diapos 2 à 4 présentent quelques informations d’ordre général sur l’autoévaluation de la santé de l’échantillon (pour ceux ayant répondu à ces questions). La santé mentale est celle pour laquelle on observe une plus grande proportion de ‘mauvaise ou moyenne’ (31%). Également 13% des répondants présentent un niveau de détresse psychologique élevé dans les 30 derniers jours.  Afin de…