Achats de boissons non alcoolisées

Au Québec, les tendances de consommation de boissons non alcoolisées représentent un réel enjeu nutritionnel, comme le démontrent les données de consommation alimentaire (ESCC 20041). Les tendances de consommation à la hausse de boissons gazeuses régulières et diètes, de boissons aux fruits et de jus de fruits, en parallèle à la baisse du lait chez les adultes observées de 1990 à 2004, témoignent de l’importance de surveiller l’évolution de la place accordée par ces différentes boissons dans l’alimentation des Québécois. 

Pour tout savoir sur les indicateurs des boissons non alcoolisées

Rapport L'achat de boissons non alcoolisées en supermarchés et magasins à grande surface au Québec

Cette publication de l’INSPQ dresse un portrait des achats annuels de boissons non alcoolisées en supermarchés et magasins à grande surface pour les années 2010-2011 à 2013-2014, tant à l’échelle provinciale qu’au niveau régional. Il situe également les résultats régionaux par rapport à l’ensemble de la province pour l’année 2013-14. Il fournit une approximation des tendances de la consommation de boissons comme complément aux enquêtes populationnelles de nutrition et qualifie l’accessibilité économique de boissons de valeur nutritive variable au Québec. Des pistes d’interprétation des résultats, ainsi que des orientations pour l’action en santé publique y sont également proposées.

Fiche des indicateurs d'achats de boissons non alcoolisées

Cette fiche synthétise les informations nécessaires à la compréhension et l’interprétation des résultats des indicateurs des boissons non alcoolisées, c’est-à-dire la description des catégories de boissons non alcoolisées (produits inclus), la méthode de calcul des indicateurs ainsi que les limites à considérer pour l’interprétation des résultats, incluant quelques exemples sur les boissons.

Résultats des indicateurs de boissons non alcoolisées sur la plateforme web

Les résultats des indicateurs alimentaires portants sur les achats de boissons non alcoolisées (c.-à-d. ceux discutés dans la publication et quelques indicateurs supplémentaires) peuvent être consultés sur l'Observatoire cartographique des environnements liés aux habitudes de vie et à la petite enfance.

Référence

  1. Blanchet, C., C. Plante et L. Rochette (2009). La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois, Institut national de santé publique du Québec.