Ma réussite, mon choix! Une intervention web pour réduire la consommation de cannabis chez les jeunes en formation aux adultes

Description du projet :

Le cannabis est la drogue illicite la plus souvent consommée chez les jeunes adultes. Son usage est associé, entre autres, à l’échec et l’abandon scolaire. Pour tenter de réduire la consommation de cannabis chez les jeunes adultes qui retournent à l’école, l’Institut national de santé publique du Québec a obtenu un financement dans le cadre de la Stratégie canadienne antidrogue de Santé Canada dans le but de développer, implanter et évaluer un projet pilote d’intervention visant à réduire la consommation de cannabis chez les jeunes qui fréquentent les centres d’éducation aux adultes du Québec (CEA) au Québec. L’intervention qui a été développée dans le cadre de ce projet prend la forme d’une application web du type « computer tailoring ». L'intervention mapping (IM) a été utilisée comme cadre de planification.

Le projet visait à développer cette intervention sur mesure et à l’implanter dans le cadre d’un projet pilote et d’une étude évaluative. L’objectif général de l’intervention est de réduire l’usage du cannabis chez les jeunes de 18 à 24 ans qui fréquentent les CEA. En se basant sur l’analyse de la littérature et sur les résultats d’une étude de prédiction réalisée précédemment, cette intervention visait plus spécifiquement à augmenter la motivation des jeunes à ne pas consommer de cannabis en favorisant le développement d’une attitude favorable envers l’abstinence au cannabis et l’anticipation de regrets face à la consommation. Elle visait également à aider les jeunes à acquérir un sentiment d’efficacité personnelle envers l’abstinence au cannabis et à identifier les obstacles à l’abstinence et les stratégies pour les surmonter.

Le projet s’est étalé sur une période de 3 ans à partir du 1er janvier 2011. La première année (janvier 2011 à décembre 2011) a été consacrée au développement de l’intervention. La deuxième et le début de la troisième année (janvier 2012 à mars 2013) ont été dédiés à l’implantation de l’intervention dans les CEA et la troisième année a été principalement consacrée au traitement des données (évaluation d’impact et de processus), de même qu’à la diffusion des résultats à travers la rédaction de rapports, articles et de présentations scientifiques lors de congrès et auprès des jeunes.

Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval (N° d’approbation: 2009-116).

Documentation associée au projet :

Publics cibles : Intervenants régionaux, professionnels de la santé, organismes communautaires, chercheurs, décideurs provinciaux

 

Publics cibles : Jeunes des écoles et des centres d’éducation aux adultes, direction d’établissement scolaire

 

Articles scientifiques

  1. Côté J, Tessier S, Gagnon H, April N, Rouleau G, Chagnon M. Efficacy of a Web-Based Tailored Intervention to Reduce Cannabis Use Among Young People Attending Adult Education Centers in Quebec. Telemedicine and e-Health, 2018. doi: 10.1089/tmj.2017.0144.
  2. Gagnon H, Côté J, Tessier S, April N. Développement d’une plateforme web pour réduire l’usage de cannabis chez les jeunes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes. Drogues, santé et société, 2012; 11(2).