Les méthodes de consommation du cannabis
Plusieurs méthodes de consommation peuvent être utilisées pour consommer le cannabis, soit : l’inhalation, l’ingestion, l’absorption par les muqueuses et l’application topique (soit l’application des produits sur le corps).
Inhalation
L’inhalation implique l’absorption du cannabis par le système respiratoire. Il s’agit de la méthode la plus fréquemment employée pour faire usage de cannabis. Il existe deux types d’inhalation.
Inhalation de la fumée produite par la combustion de cannabis
Ce type d’inhalation se produit en fumant des préroulés (joints) ou des blunts, ou encore, en utilisant un accessoire comme la pipe à eau ou à main. Le cannabis séché, le kief et le haschich sont les principaux produits destinés à être fumés.
Inhalation dite « sans combustion »
Cette dernière implique plutôt l’inhalation de l’aérosol produit par le chauffage de cannabis. Ce type d’inhalation se décline en trois formes, soit : la vaporisation (se faisant avec un vaporisateur), le tamponnage (en utilisant, p. ex., une vapoteuse à tamponnage) et le vapotage (en utilisant une vapoteuse). Les distillats, la résine, la résine pressée et le hachich figurent parmi les produits les plus utilisés pour ces différentes formes d’inhalation. Le vapotage est une méthode qui gagne en importance, particulièrement chez les jeunes.
Ingestion
L’ingestion est pour sa part une méthode de consommation qui suppose que les produits de cannabis sont introduits par la bouche, pour ensuite être absorbés par le système digestif. Les boissons, les produits comestibles (p. ex. : fruits séchés, craquelins), ainsi que les huiles ingérables ou en capsules, en sont des exemples. L’ingestion est une méthode de consommation qui, depuis la légalisation du cannabis, gagne en importance au Québec.
Absorption par les muqueuses
Cette méthode de consommation implique le recours à des produits tels que les suppositoires, les timbres oraux, les atomiseurs oraux ou encore, les pastilles.
Application topique
Cette façon de consommer suppose une application des produits (p.ex. : crèmes, exfoliants) sur le corps. Ceux-ci agissent sur le site d’application, donc, sur la peau.
Ce fascicule fait partie d’une série de six fascicules élaborés à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en vue d’enrichir les connaissances des professionnels des directions de santé publique dont les mandats portent sur les substances psychoactives et, plus spécifiquement, sur le cannabis. Les thématiques abordées dans ces fascicules sont les suivantes :