Les types de produits du cannabis

La composition des produits de cannabis varie en termes d’ingrédients actifs. Cela, combiné aux méthodes de consommation employées, a pour conséquence de faire varier le temps d’apparition et la durée des effets ressentis (p. ex. : euphorie) lors de l’usage, en plus de pouvoir entrainer des conséquences différentes sur la santé.

Il existe globalement trois grandes catégories ou types de produits de cannabis, soit : les produits de cannabis séché, les extraits et les produits dérivés des extraits.

Produits de cannabis séché

Ces produits incluent essentiellement les fleurs qui sont généralement fumées sous forme de joints. Les effets apparaissent habituellement de quelques secondes à quelques minutes après l’usage et culminent entre 15 à 30 minutes plus tard.

Extraits

Ils regroupent une vaste diversité de produits, dont le kief, la résine pressée, le haschich, les isolats, les huiles à spectre complet ou encore les distillats. Ces produits, à l’exception des isolats et des liquides de vapotage, sont souvent fumés ou tamponnés (forme d’inhalation). Les effets surviennent habituellement de quelques secondes à quelques minutes après l’usage, tandis qu’ils culminent entre 15 et 30 minutes plus tard.

Produits dérivés des extraits

Ces produits regroupent à la fois les produits à ingérer (p. ex. : boissons et autres produits comestibles, ainsi que les huiles ingérables et les teintures) ou à appliquer sur les muqueuses de la bouche ou sublinguales (p. ex. : les huiles ingérables et les teintures) ou encore, sur le corps (p. ex. : timbres transdermiques, pastilles, produits de soins pour le corps, comme des crèmes ou exfoliants). En ce qui a trait aux produits à ingérer ou à appliquer sur les muqueuses de la bouche ou sublinguales, le délai d’apparition des effets est en général supérieur à 30 minutes. L’effet maximal est atteint 2 à 4 heures après l’usage. Les produits à appliquer sur le corps ne pénètrent pas jusque dans le sang (outre ceux dits « transdermiques ») et ne produisent donc pas d’effets psychoactifs. Ils sont généralement utilisés pour des effets thérapeutiques possibles, bien que leur efficacité ne soit pas documentée scientifiquement.

Teneur en THC des produits

Au Québec, dans l’optique de réduire les conséquences de l’usage de cannabis sur la santé, aucun des produits de cannabis vendu sur le marché réglementé ne peut avoir une teneur en tétrahydrocannabinol (THC) supérieure à 30 %. Toutefois, ailleurs au Canada et sur le marché non réglementé, certains produits, dont les extraits (p. ex. : huile à spectre complet, distillat, résine) peuvent avoir une teneur moyenne en THC supérieure à 70 %, voire, allant au-delà de 80 % (p. ex. : liquide de vapotage et isolats).

Note(s)

Ce fascicule fait partie d’une série de six fascicules élaborés à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en vue d’enrichir les connaissances des professionnels des directions de santé publique dont les mandats portent sur les substances psychoactives et, plus spécifiquement, sur le cannabis. Les thématiques abordées dans ces fascicules sont les suivantes :

  1. la plante de cannabis et ses composants
  2. les types de produits
  3. les méthodes de consommation
  4. les effets du cannabis sur la santé physique, mentale et cognitive à court et long terme
  5. l’encadrement légal et réglementaire au Canada et au Québec
  6. les données d’enquête disponibles pour suivre l’usage et ses effets

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-01238-7

Notice Santécom

Date de publication