Assurer la mise à jour pour la période 2017-2020 de la formation en ligne à l’intention des médecins francophones sur l’utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur

La formation continue en ligne « Utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aigüe et de la douleur chronique non cancéreuse » a été développée grâce à une subvention obtenue de Santé Canada dans le cadre du projet FICSA sur l’amélioration des pratiques médicales en matière de prescription d’opioïdes. Ce cours en ligne est de niveau maîtrise et a été conçu par l’INSPQ et l’Université de Sherbrooke en 2016-2017. La formation s’adresse à tous les médecins cliniciens qui sont appelés à traiter de la douleur aigüe et chronique dans leur pratique.

L’INSPQ détient les droits de propriété intellectuelle sur les travaux qu’elle a fournis avec ses experts dans le cadre du développement de la formation. La formation a été développée en se basant à la fois sur les nouvelles  recommandations canadiennes 2017 sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse et sur les lignes directrices du Collège des médecins du Québec de 2009 intitulées : Douleur chronique et opioïdes : L’essentiel.

Les modifications à apporter au niveau d’un cours en ligne requièrent un investissement important au niveau technopédagogique et technique puisqu’ils peuvent changer toute la séquence retenue dans la version initiale.

Les objectifs sont les suivants:

  • Assurer la mise à niveau des informations de nature scientifique à être intégrées dans la formation en ligne comprenant deux modules (formation de base et cas complexes).
  • Ajuster les contenus de la formation en fonction des lignes directrices à paraitre en 2018 au niveau du Collège des médecins du Québec (1-Douleur chronique et 2- Douleur aiguë).
  • Ajuster les contenus de la formation en fonction de la mise à jour attendue des recommandations canadiennes 2017 sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.
  • Faire la mise à jour et la bonification de la formation en lien avec l’évaluation et les commentaires  des premières cohortes d’apprenants inscrits à l’automne 2017 et à l’hiver 2018.