L’éducation à la santé buccodentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l’efficacité

Messasges clés 

Cette synthèse porte sur l’analyse de l’efficacité de l’éducation à la santé buccodentaire pour la prévention de la carie chez les enfants de 0 à 4 ans. Ces travaux visent à soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans la révision des actions ciblant l’amélioration de la condition buccodentaire chez cette jeune clientèle, en vue de la réalisation du prochain Programme national de santé publique du Québec (PNSP). 

Cette synthèse des connaissances repose sur une recension des écrits de haut niveau selon l’échelle des preuves scientifiques. Un total de 17 études ont servi d’assise afin d’analyser l’efficacité de l’éducation à la santé buccodentaire comparativement à d’autres mesures préventives ou à aucune intervention. Les résultats de la présente synthèse permettent de constater que : 

  • À court terme, l’éducation à la santé buccodentaire est une mesure préventive qui permet possiblement de réduire l’expérience de la carie chez les 0-4 ans. Cependant, sur le plan clinique, les gains sont négligeables en dentition temporaire. D’autres études seront nécessaires pour mesurer son efficacité à long terme. 
  • La collaboration interprofessionnelle, en particulier lorsqu’elle est intégrée à un service ou programme de santé déjà existant, pourrait permettre d’améliorer l’état de santé buccodentaire des tout-petits et, dans une moindre mesure, celui de la mère, du parent ou du responsable des soins buccodentaires de l’enfant.
  • La majorité des interventions d’éducation à la santé sont réalisées sur une base individuelle auprès de la mère, des parents ou du responsable des soins buccodentaires de l’enfant. L’analyse des thèmes abordés porte principalement sur : l’alimentation, les bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson (pratiques d’endormissement, évitement des liquides sucrés) et la santé buccodentaire. Il n’est toutefois pas possible de statuer sur la durée et la fréquence nécessaires pour obtenir un effet en raison du manque d’information dans les études ayant servi à l’analyse de la présente synthèse. 
  • Le transfert des connaissances sur la prévention de la carie passe par différents moyens. Les plus souvent utilisés sont : les dépliants ou autres documents écrits, des conseils transmis verbalement et la présentation de vidéos. À cela s’ajoute, la remise d’une trousse dentaire contenant principalement une brosse à dents et du dentifrice, mais peut également contenir un gobelet et/ou un doigtier dentaire. 
  • L’utilisation des médias sociaux est relativement nouvelle et la littérature sur ce sujet est peu abondante. L’état actuel des connaissances ne permet pas de se prononcer sur son efficacité.  
  • La majorité des études du corpus documentent les interventions d’éducation à la santé buccodentaire réalisées durant la période postnatale. Il n’est pas certain que la période prénatale ou les interventions débutant durant la grossesse et se poursuivant après la naissance de l’enfant constituent un bon moment pour faire de l’éducation à la santé buccodentaire. La littérature retenue dans la présente synthèse est peu foisonnante de sorte qu’il faudra d’autres études avant de statuer sur la période ou les périodes devant être privilégiées. 
  • Les preuves sont insuffisantes pour se prononcer sur l’efficacité de l’éducation à la santé buccodentaire par l’utilisation de l’entretien motivationnel afin de prévenir la carie en dentition temporaire.
Auteur(-trice)s
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-98041-4
Notice Santécom
Date de publication