Prévention et traitement de la carie dentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l’efficacité de quatre pratiques cliniques

En soutien à la démarche de révision du volet petite enfance du programme de santé dentaire publique, la présente synthèse rapide examine l’efficacité de quatre types d’intervention de prévention ou de traitement minimalement invasif de la carie chez les enfants de 0 à 4 ans. Spécifiques à la dentition temporaire, les principaux constats de cette synthèse rapide sont les suivants :

Prévention de la carie

  • Les preuves sont insuffisantes pour se prononcer sur l’efficacité des scellants dentaires à prévenir la carie lorsqu’ils sont appliqués sur les faces saines des dents.

Arrêt ou limitation de la progression de la carie débutante

  • Les scellants dentaires combinés au vernis fluoré constituent une pratique efficace pour arrêter ou limiter la progression de la carie occlusale débutante. Aucun type de scellant ne s’est néanmoins distingué (preuves modérées).
  • Les infiltrations de résine représentent une pratique efficace pour arrêter ou limiter la progression de la carie proximale débutante. En combinaison avec le vernis fluoré, elles sont aussi efficaces pour la carie occlusale débutante (preuves modérées).

Traitement minimalement invasif de la carie plus avancée

  • Le traitement restaurateur atraumatique ressort comme une pratique efficace pour le traitement de la carie occlusale ayant atteint un stade plus avancé (preuves faibles).
  • Le traitement restaurateur atraumatique n’est pas une pratique efficace pour le traitement de la carie avancée impliquant plus d’une face dentaire (preuves faibles).
  • Les preuves sont insuffisantes pour se prononcer sur l’efficacité des scellants dentaires et du traitement restaurateur atraumatique modifié à l’argent pour arrêter ou limiter la progression de la carie plus avancée.

ISBN (électronique)

978-2-550-92448-7

Notice Santécom

Date de publication