Avis sur la fluoration de l’eau potable

À la demande du Service de l’eau de la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP-MTL) a publié en novembre 2023 un avis relatif à la fluoration de l’eau potable sur le territoire montréalais. Ce document proposait entre autres une synthèse des connaissances scientifiques actuelles et examinait succinctement les questions éthiques associées à cette mesure, en s’appuyant notamment sur l’avis du Comité d’éthique de santé publique (CESP) publié en 2011. Compte tenu de l’évolution du contexte au Québec dans ce domaine, la DRSP-MTL a demandé au CESP de procéder de nouveau à une analyse éthique de la fluoration. La question à savoir si la fluoration de l’eau potable est justifiable sur le plan de l’éthique fait donc l’objet du présent avis.

La carie dentaire est une des maladies infectieuses les plus courantes dans le monde. Elle est causée par des bactéries qui métabolisent les sucres des aliments pour produire de l’acide, déminéralisant ainsi les tissus durs de la dent. En plus des douleurs qu’elle peut causer, la carie peut entrainer, entre autres, des problèmes de prononciation dus à la perte prématurée de certaines dents, des infections, des problèmes de mâchoires et affecter l’alimentation des enfants, causant ainsi des problèmes de croissance1.

Au Québec, environ 1% de la population a accès à de l’eau de consommation fluorée, comparativement à 73% en Ontario2. Historiquement, les grandes villes ont joué un rôle important dans l’implantation de la mesure. Toronto introduisit la fluoration de l’eau potable dès 1963; à la même époque, l’administration Drapeau à Montréal se positionnait contre cette mesure. En 1975, le gouvernement libéral avait signifié en fin de mandat l’intention de rendre la mesure obligatoire, mais le Parti québécois nouvellement élu, a laissé tomber cette décision3.


1Les informations présentées proviennent des sources suivantes :  
  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/carie-dentaire 
  https://www.inspq.qc.ca/sante-buccodentaire/sante-dentaire-publique 
  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health

2 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2121751/abandon-fluoration-montreal-remous-eau

3 https://www.quebecscience.qc.ca/sante/fluoration-eau-sante-publique-dents/

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-00530-3

Notice Santécom

Date de publication