Cartes de répartition actuelle et future du virus du Nil occidental au Québec en contexte de changements climatiques

jeudi 20 mars 2025 - 11 h

Les changements climatiques auront des impacts sur la répartition des moustiques et des arboviroses qu’ils peuvent transmettent. Au Québec, le virus du Nil occidental (VNO) représente un enjeu de santé publique en raison de son endémicité et des conséquences en matière de morbidité et de mortalité. Dans le cadre du Plan pour une économie verte, des cartes ont été développées pour présenter : 1) la répartition actuelle du VNO, en cartographiant diverses sources de données de surveillance, et 2) les zones climatiquement favorables à la transmission du VNO en 2030, 2050 et 2080, selon deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Ces cartes serviront à orienter de la mise en place d’interventions et de mesures d’adaptation pour réduire les fardeaux actuels et futurs du VNO au Québec.

Objectifs

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

Conférencière

Kirsten Crandall est conseillère scientifique spécialisée en zoonoses dans la direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis 2023. Elle participe actuellement à différents projets portant sur les maladies transmises par les tiques et les moustiques, ainsi que sur l’impact des changements climatiques sur ces zoonoses. Écologiste de formation, elle détient une maîtrise en biologie de l’Université McGill et un doctorat en cotutelle en biologie de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa.

S'inscrire

Attestation de participation

Afin d'obtenir une attestation de présence à notre webinaire vous devez vous connecter au Campus virtuel de l'INSPQ et remplir le formulaire d'évaluation.