Diversité sexuelle et COVID-19 – Manchette n°6

JICHT 2020

C’est le 17 mai 1990 que l’homosexualité fut retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Fondation Émergence est à l’origine de l’inclusion, dans la Déclaration de Montréal adoptée en 2006, d’une résolution visant la reconnaissance officielle, par tous les pays du monde et les Nations Unies, de la Journée internationale contre l’homophobie à cette date. À cette mention est venue s'ajouter celle de la transphobie en 2014. Le 17 mai dernier avait lieu la 18e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (JICHT). Pour l’occasion, la Fondation a lancé sa campagne annuelle ayant pour thème Le soutien de la famille c’est essentiel, aimons nos proches LGBTQIA2+.

Alors que le contexte actuel de pandémie exige une distanciation physique avec notre entourage, cette campagne vise à rappeler le rôle important que peuvent jouer les familles naturelles ou choisies, et ce, peu importe nos orientations sexuelles, nos identités de genres ou nos expressions de genres.

La campagne comporte plusieurs illustrations (disponibles en 20 langues) invitant les gens à contacter et soutenir les personnes LGBTQIA2+ de leur entourage en ces moments parfois plus difficiles, tout spécialement pour ces communautés. Plusieurs outils sont proposés, permettant à chacun de participer localement, à son niveau. Plus d’information sur cette campagne est disponible sur le site de la Fondation Émergence.

Avec l’ampleur de la crise sanitaire actuelle, la journée n’a sans doute pas eu autant d’attention qu’elle ne le mériterait, plusieurs événements de sensibilisation aux réalités des communautés LGBTQIA2+ ayant dû être annulés en raison des exigences gouvernementales en matière de distanciation physique. Suite à l’annulation des événements célébrant les Fiertés cet été, cette journée représentait également l’occasion de faire devoir de mémoire à l’extérieur des festivités et d’honorer la contribution de militant.e.s ayant contribué à l'amélioration de la situation des personnes LGBTQIA2+ d'aujourd'hui, au Québec comme ailleurs.

Des conditions accentuées de vulnérabilités

Les personnes LGBTQIA2+ sont particulièrement susceptibles de subir des impacts uniques et plus aigus de la pandémie de COVID-19 en raison notamment de la discrimination et des disparités en matière de santé, y compris la santé mentale. La perte soudaine ou la réduction de soutien communautaire et d'espaces culturels procurent des obstacles supplémentaires à la recherche de confort et de connexion avec les familles choisies.

Bien que les communautés LGBTQIA2+ connaissent aujourd’hui un niveau plus élevé d'acceptation sociale, les aînés LGBTQIA2+ ont vécu une grande partie de leur vie avec leur identité socialement inacceptable, criminalisée et parfois diagnostiquée comme pathologique. Ayant subi de la discrimination interpersonnelle, institutionnelle et systémique en ce qui concerne l’accès aux soins de santé, les personnes âgées LGBTQIA2+ connaissent de plus grandes disparités en matière de santé, de soutien et d'isolement social (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum/isolement-social-lgbtq.html).

Cette pandémie nous rappelle donc l’importance de prêter attention aux communautés plus vulnérables et de s'assurer que les communautés LGBTQIA2+ sont prises en compte dans la réponse de santé publique à la COVID-19. Les personnes appartenant à ces communautés peuvent être moins susceptibles de demander des soins, craignant davantage d’être victimes de discrimination, de harcèlement, de négligence ou de mauvais traitements pendant cette pandémie. Par conséquent, il est plus important que jamais de s’assurer qu’elles aient accès à des endroits inclusifs et sécuritaires vers lesquels se tourner pour obtenir les soins et le soutien dont ils peuvent avoir besoin, même en temps de crise sanitaire. En ce sens, les professionnels de la santé et les personnes aidantes doivent poursuivre et accentuer la création d’environnements accueillants, solidaires et non discriminatoires afin d’offrir des soins dans la dignité et le respect des personnes de toutes identités.

La situation actuelle est bouleversante pour tout le monde, mais les arcs-en-ciel – maintenant visibles à chaque fenêtre et devenus symbole d’espoir – doivent également nous rappeler que c’est tous ensemble que nous devons la traverser.

Quelques ressources disponibles en temps de COVID-19

  • Interligne
    • Service d’aide et de renseignements disponibles 24/7 par téléphone, texto ou clavardage – 1-888-505-1010
    • Nouveau service de jumelage contre la solitude des personnes LGBTQ+ de 65 ans et plus. Les inscriptions se font par téléphone au 1-888-505-1010 ou via un formulaire en ligne.
  • RÉZO
    • L’équipe de RÉZO est disponible en ligne sur leurs diverses plateformes du lundi au vendredi de 10h à 17h pour discuter et répondre aux questions et inquiétudes face à la santé et au mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans.
    • Leur Brigade Anxiété RÉZO (BAR) offre un service téléphonique et d’échange de messages textes pour discuter des difficultés et des besoins vécus en cette période de confinement. 514-730-5757
    • L’équipe du programme sur le travail du sexe est disponible via leur travail de rue et leur ligne téléphonique. 514-831-5670/514-829-2256
    • L’organisme offre aussi des Zoomeries (vidéoconférences via Zoom) afin de discuter de diverses thématiques.
    • Les mercredis entre 15h et 18h, ils offrent la distribution de matériel de prévention à leur local SPOT.
  • Enfant Transgenre Canada
    • L’organisme offre des ateliers d’art-thérapie virtuels pour les jeunes de 14 ans et + s’identifiant comme trans/non-binaire/en questionnement le samedi à 14h :
    • Chaque semaine, l’organisme offre une rencontre de groupe virtuel pour offrir du support aux parents/tuteur.trices d'enfants créatifs sur le plan du genre sur la plateforme Zoom.
  • AlterHéros
    • Tout en continuant leurs interventions en ligne, l’organisme a transféré leurs rencontres hebdomadaires du programme Neuro/Diversité sur le web.
  • Projet 10
    • L’organisme offre maintenant des services en ligne pour les jeunes LGBTQIA2+, dont des rencontres en groupe et du soutien individuel.
  • ASTTeQ Tio'tia:ke - Montréal
    • Deux fois par semaine, l’organisme ouvre ses portes afin d’offrir divers services de soutien : banque alimentaire, fonds d'urgence pour les travailleurs.euses du sexe trans et du matériel pour la réduction des méfaits.
  • GRIS Québec
    • L’organisme poursuit ses activités en ligne afin de soutenir, jumeler et accompagner les personnes faisant partie de la diversité sexuelle et de genre ainsi qu’à leur entourage.
  • Le Néo
    • L’équipe du Néo poursuit son soutien auprès des communautés LGBTQIA2+ en offrant leurs services via des appels téléphoniques et des échanges par courriels.
  • IRIS Estrie
    • Plusieurs après-midis par semaine, l’organisme offre la distribution de matériel de prévention et de réduction des méfaits. Les intervenants sont disponibles pour offrir du soutien via courriel, Facebook et Messenger.
Rédigé par
Karl Forest-Bérard (INSPQ) et Elizabeth Parenteau (INSPQ)
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
27 mai 2020