Veille signalétique en périnatalité, octobre 2021

De nombreux articles présentés dans cette veille signalétique portent sur la COVID-19. Contrairement aux bulletins précédents, ces articles sont directement intégrés dans les catégories ci-contre.

 Programmes, services et interventions

Les publications présentées dans cette section font état d’un grand éventail de programmes, de services et d’interventions (PSI) en contexte périnatal.

Cinq études examinent l’impact de la pandémie et des mesures de mitigation selon la perspective de différents groupes : les femmes enceintes (Janjua et collaborateurs; Panda et collaborateurs), les femmes enceintes issues de minorités ethniques (John et collaborateurs), les familles ayant de jeunes enfants (Gibson et collaborateurs) et les professionnels offrant du soutien et de l’accompagnement pendant la période périnatale, incluant les doulas (Adams). Plus particulièrement, les études de Panda et collaborateurs et de John et collaborateurs explorent les expériences des femmes enceintes en matière de soins de maternité pendant la pandémie de COVID-19.

Quatre articles portent sur les différentes modalités de soins per- et postnataux : les lignes directrices pour le soutien à l’allaitement en cas de séparation après la naissance (Association of Women’s Health, Obstetric and Neonatal Nurses - AWHONN); les recommandations pour le contact peau à peau chez les nouveau-nés à terme et prématurés (AWHONN); l’impact de la méthode Kangourou sur la mère (Çelik & Çiğdem); et l’expérience des parents canadiens selon le choix du mode d’accouchement (Morfaw et collaborateurs). L’AWHONN fournit également des recommandations en lien avec le racisme et le biais implicite dans les soins de maternité. Enfin, Heys et collaborateurs documentent l’expérience des femmes défavorisées en matière de soins de maternité.

Plusieurs articles présentent des interventions ciblant les femmes enceintes et les mères. Bakhtari-Aghdam et collaborateurs abordent l’effet du counseling sur les stratégies d’adaptation chez les femmes confrontées à une grossesse non planifiée. Les revues de Domínguez-Solís et collaborateurs et de Missler et collaborateurs évaluent les interventions pour réduire l’anxiété et la détresse pendant la grossesse, ainsi que pendant l’accouchement et la période postnatale. L’étude de Baggett et collaborateurs, quant à elle, documente le niveau de participation à une intervention mobile chez les mères défavorisées avant et pendant la pandémie. Enfin, la revue de Brown et collaborateurs se penche sur les facteurs qui contribuent aux naissances prématurées chez les Premières Nations d’Australie, ainsi que sur les interventions visant à réduire les naissances prématurées chez les femmes des Premières Nations.

Deux articles traitent de l’impact de différents PSI sur les enfants. Le rapport du National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine porte sur l’accès aux programmes sociaux chez les familles immigrantes américaines et les effets sur la santé et le développement des enfants. L’étude de Harden et collaborateurs documente l’efficacité d’une intervention axée sur l’attachement auprès des familles vulnérables, notamment la relation mère-enfant et les problèmes de comportement chez les tout-petits.

Trois articles traitent d’enjeux liés à la vaccination. Deux d’entre eux portent sur l’acceptation de la vaccination contre la COVID-19 chez les parents (Alfieri et collaborateurs) ou les prestataires de soins périnataux (Deruelle et collaborateurs). L’article de Anderson et collaborateurs traite de la couverture vaccinale générale pendant la grossesse en contexte de COVID-19.

Enfin, deux articles portent sur un programme de soutien alimentaire aux États-Unis. L’étude de Barnes et collaborateurs traite des modifications dans la prestation du programme de coupons alimentaires WIC pendant la pandémie de COVID-19 et les effets sur l’accès et la continuité. L’étude de McElrone et collaborateurs explore les expériences d’insécurité alimentaire chez la clientèle WIC pendant la pandémie.

 Inégalités sociales de santé

Plusieurs articles de cette section portent sur les inégalités sociales de santé en lien avec la COVID-19. Chez les femmes enceintes, Ames et collaborateurs s’intéressent aux disparités sociodémographiques dans la prévalence de la COVID-19, alors que Fisher et collaborateurs se penchent sur l’association entre le niveau socioéconomique du quartier et le risque de naissance prématurée.

Les articles de Chen et Thomson et de Guzman et Chen traitent tous deux de la hausse de la pauvreté infantile dans le contexte de la COVID-19 aux États-Unis, en particulier chez les enfants latinos, noirs ou de familles immigrantes. Park et collaborateurs s’intéressent quant à eux à la discrimination raciale en tant que facteur de risque du stress parental chez les familles coréano-américaines.

Finalement, Arat et collaborateurs s’intéressent à l’équité dans la couverture vaccinale des enfants en Australie, tandis que l’article de Hetherington et collaborateurs porte sur la prévalence de césariennes chez les femmes enceintes nées au Canada et les femmes issues de l’immigration.

 Habitudes de vie

De nombreux articles de cette section portent sur l’allaitement. Ahmed et Rojjanasrirat s’intéressent à l’exclusivité et au taux d’allaitement, au sentiment d’auto-efficacité et à la satisfaction de mères d’enfants nés prématurément ou à terme alors que Bookhart et collaborateurs se penchent sur l’initiation de l’allaitement et sur les déterminants de l’alimentation du nouveau-né à la sortie de l’hôpital. Davis, Coleman et Kramer, quant à eux, s’intéressent au style parental en lien avec l’attitude face à l’allaitement.

Cinq articles portent sur l’allaitement en contexte de COVID-19. Les articles d’Abiri, Guest et Vafa et de Aros-Vera et collaborateurs abordent la gestion de l’allaitement en contexte de pandémie. Deux articles s’intéressent à l’expérience d’allaitement, l’un chez des mères au Royaume-Uni (Costantini, Joyce et Britez), et l’autre chez des mères dépistées positives à la COVID-19 en Turquie (Aşcı et collaborateurs). Ahlers-Schmidt et collaborateurs se penchent, quant à eux, sur la promotion de l’allaitement ainsi que du sommeil sécuritaire du nourrisson et de la cessation tabagique chez des mères en milieu rural aux États-Unis.

Deux derniers articles portent sur l’allaitement : celui de Juntereak et Spatz aborde les effets de l’expression de lait maternel avant l’accouchement et celui de Neves et collaborateurs traite de l’impact de la consommation d’aliments transformés sur l’allaitement et la croissance chez des enfants de 0 à 6 mois.

Concernant l’alimentation, l’article de Patel et Mannion porte sur les réactions des femmes enceintes au nouveau Guide alimentaire canadien (2019), alors que deux articles traitent de l’alimentation des enfants. Marvin-Dowle, Soltani et Spencer s’intéressent à l’impact de l’ethnicité et du parcours migratoire sur les pratiques alimentaires parentales, tandis que Cerniglia et collaborateurs abordent les interactions, pendant les repas, entre les mères et leur enfant de 18 à 36 mois en contexte de COVID-19.

Deux articles portent sur le poids et l’obésité chez les enfants. Kininmonth et collaborateurs s’intéressent à l’association entre l’environnement à la maison et l’adiposité chez les enfants de 0 à 12 ans, alors que Heller et Mobley évaluent 12 messages de prévention de l’obésité infantile auprès de parents d’enfant de 0 à 24 mois.

Finalement, deux articles portent sur la présence et l’utilisation d’écrans chez les enfants. Dore et Dynia évaluent la prévalence et les facteurs qui prédisent la présence d’une télévision allumée dans l’environnement des enfants de familles à faible revenu, alors que Farah et collaborateurs s’intéressent à l’utilisation des écrans par des enfants de 12 à 36 mois en contexte de COVID-19 et à l’association avec l’utilisation d’écrans par leurs parents, ainsi qu’avec le stress parental.

 Santé mentale

La majorité des études de cette section concernent la période de pandémie. Quatre revues ou méta-analyses (Ahmad et collaborateurs, Demissie et collaborateurs, Ghazanfarpour et collaborateurs, Iyengar et collaborateurs) et quatre études originales (Colli et collaborateurs, Davis et collaborateurs, Esteban-Gonzalo et collaborateurs, Gustafsson et collaborateurs) examinent les impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des femmes enceintes ou pendant la période péri- et postnatale. Il est à noter que la revue de Ahmad et coll. inclut des données canadiennes.

Toujours en contexte de pandémie, quatre études originales analysent plus précisément le développement du lien d’attachement prénatal (Craig et collaborateurs), l’association entre le stress perçu et l’isolement chez les femmes enceintes (Giurgescu et collaborateurs), la dépression prénatale et les issues défavorables de grossesse (Miller et collaborateurs), et l’association entre le stress perçu durant le premier confinement et l’appartenance ethnique des mères pendant la période périnatale (Omowale et collaborateurs).

Finalement, les trois dernières études portent sur des sujets variés pendant la période périnatale, soit : l’effet de la dépression post-partum et du faible sentiment d’efficacité sur les mères primipares (Barboza et collaborateurs), l’association entre le niveau de stress et d’anxiété chez les femmes enceintes et la qualité de leur diète (Boutté et collaborateurs), un portrait des recherches Internet sur différents thèmes de santé mentale en période périnatale effectuées au Royaume-Uni durant la première période de confinement (Chapman et collaborateurs).

 Développement de l'enfant

Quatre articles de cette section concernent le développement de l’enfant en contexte de pandémie. Plus précisément, les impacts des expériences d’adversité vécues dans l’enfance et de la COVID-19 sur le développement des enfants (Claypool et collaborateurs), les impacts de la COVID-19 sur les retards de développement et la capacité d’autorégulation (Imboden et collaborateurs, Provenzi et collaborateurs), et l’expérience des contacts entre les enfants et un parent emprisonné (Flynn et collaborateurs).

Deux études portent sur le développement du langage en lien avec la qualité de la parole dirigée vers l’enfant lors d’interactions. Plus précisément, l’article de Hanson et collaborateurs compare le discours de la mère lors de la lecture d’un livre et pendant le visionnement partagé d’une émission, et l’étude de O’Leary et collaborateurs analyse la qualité du discours des mères souffrant de dépression pré- et postnatale.

Finalement, les articles de Lin et collaborateurs et Nunes et collaborateurs portent respectivement sur les différents profils de tempérament chez les enfants latino-américains, ainsi que sur le développement socioémotionnel des enfants prématurés. Les deux articles rapportent également les facteurs associés.

 Parentalité

Les articles recensés dans cette section abordent l’expérience de la parentalité pendant la grossesse, l’accouchement et les premières années de la vie, ainsi que l’expérience du deuil parental. Chez les femmes enceintes québécoises, l’étude de Gagnon explore les représentations de la grossesse et de l’accouchement.

Quatre articles portent sur la parentalité dans les premières années de vie. Aytuglu et collaborateurs examinent le rôle médiateur du plaisir d’être parent dans l’association entre les représentations d’attachement des pères et la sensibilité paternelle. Moioli et collaborateurs abordent l’effet des expériences traumatisantes sur la qualité de la relation mère-enfant chez les jeunes mères, tandis que l’étude longitudinale de Fernandes et collaborateurs explore l’association entre la relation mère-enfant et l’autocompassion, ainsi que l’effet médiateur de la parentalité consciente et du stress parental pendant la pandémie de la COVID-19. L’étude longitudinale de Richter, quant à elle, explore le lien entre une transition réussie vers la maternité et la parentalité, la régulation des émotions chez l’enfant dans ses premières années de vie, et la satisfaction à l’égard de la vie chez l’enfant à l’âge de 12 ans.

Finalement, l’étude de Jones et collaborateurs aborde les facteurs associés à l’adaptation au deuil périnatal chez les parents.

 Négligence et maltraitance

Les trois articles de cette section traitent de la question de la maltraitance et de la négligence dans le contexte de la pandémie. Bullinger et collaborateurs notent une augmentation des visites en urgence pédiatrique dans le Sud-Est des États-Unis du fait d’une négligence liée à la supervision inadéquate d’un adulte. La revue de Lettiere-Viana et collaborateurs fait un état des lieux des stratégies pour lutter contre la violence envers les femmes et les enfants reliée à l’isolement social dû à la pandémie. L’article de Driscoll et collaborateurs met en évidence des dysfonctionnements dans les services de protection de la jeunesse au Royaume-Uni, ainsi que les innovations constatées. Les auteurs tirent des leçons pour une meilleure protection du droit des enfants.

 Périnatalité en situation d'adversité

Six articles de cette section portent sur des enjeux périnataux en lien avec la pandémie. Parmi eux, deux articles abordent les effets des restrictions liées à la COVID-19 sur l’expérience de la grossesse et/ou du post-partum, au Royaume-Uni (Riley et collaborateurs) et aux États-Unis (Beeson et collaborateurs).

Trois autres articles portent sur des enjeux similaires, et abordent spécifiquement les implications pour des populations vulnérables. L’article de Barboza et collaborateurs vise à comprendre les mécanismes par lesquels la pandémie affecte des familles suédoises défavorisées et contribue à renforcer les inégalités. Duh-Leong et collaborateurs traitent des difficultés financières et leurs conséquences chez des familles défavorisées d’origine asiatique résidant aux États-Unis. Les résultats de Altman et collaborateurs soutiennent que les mesures de restriction des visites dans les établissements de soins sont susceptibles d’avoir affecté de façon disproportionnée les femmes noires et leur famille.

Finalement, Aassye et collaborateurs évaluent l’impact de la pandémie sur l’évolution du taux de natalité dans les pays à haut revenu.

Parmi les quatre articles n’évoquant pas la pandémie, deux articles portent sur les désastres naturels de façon générale. La revue de Cerna-Turoff et collaborateurs vise à comprendre les mécanismes qui expliquent les liens entre ces désastres et l’augmentation de la violence à l’égard des enfants. Harville et collaborateurs, quant à eux, proposent un modèle conceptuel pour comprendre et évaluer les effets à court et long terme des désastres naturels sur la santé maternelle et infantile.

Finalement, González-Ramos et collaborateurs proposent une revue sur les effets psychologiques d’une fin de grossesse pour des raisons médicales, tandis que OgrizeK et collaborateurs s’intéressent à l’expérience de vie de femmes et de leurs enfants en milieu carcéral dans le contexte français, où les femmes peuvent être incarcérées dans des unités spéciales avec leurs enfants de moins de 18 mois.

 Politiques et législation

Cet article d’Acevedo-Garcia et collaborateurs s’intéresse à l’impact différencié de différentes politiques publiques visant à soutenir les enfants aux États-Unis, en fonction du statut légal des familles.


Rédacteurs

Stephani Arulthas
Élise Jalbert-Arsenault
Andréane Melançon
Mamadou Mouctar Sow

Sous la coordination de
Julie Laforest, Chef d’unité scientifique

Mise en page et révision
Marie-Cloé Lépine

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.