Veille signalétique en périnatalité, août 2021

De nombreux articles présentés dans cette veille signalétique portent sur la COVID-19. Contrairement aux bulletins précédents, ces articles sont directement intégrés dans les catégories ci-contre.

 Programmes, services et interventions

Les treize articles de cette section abordent un large éventail de programmes, services et interventions (PSI) en contexte périnatal.

Trois articles traitent d’enjeux liés à la vaccination. Deux d’entre eux portent sur l’acceptation de la vaccination contre la COVID-19 et les facteurs associés chez les femmes en âge de procréer. Ils explorent notamment les différences selon que la femme est enceinte ou non (Sutton et collaborateurs; Stuckelberger et collaborateurs). L’article de Spaeda et collaborateurs évalue la couverture vaccinale contre le tétanos, la rougeole et le méningocoque C chez les enfants de mères immigrées résidant dans trois villes italiennes (Rome, Turin et Trévise).

Deux articles portent sur des interventions et services en lien avec l’allaitement. La revue systématique de Segura-Pérez et collaborateurs évalue l’impact de différentes interventions sur l’initiation de l’allaitement, sa durée et le taux d’allaitement exclusif chez les femmes issues de minorités ethniques/raciales résidant aux États-Unis. L’article de Suresh et collaborateurs documente une association entre l’admission en unité de soins intensifs néonataux et l’initiation tardive de l’allaitement chez les prématurés tardifs (nés entre 34 et 36 semaines).

Deux articles s’intéressent à l’utilisation de la technologie pour assurer l’accès aux interventions et aux services dans le contexte de la pandémie aux États-Unis. Solo-Josephon et collaborateurs comparent l’utilisation de la télémédecine avant et durant la pandémie dans le cadre des soins pédiatriques d’urgence. L’article de Whaley et collaborateurs montre que l’adaptation des règles fédérales concernant le programme nutritionnel « WIC » (The Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants and Children) et l’utilisation de la technologie ont permis d’assurer l’accessibilité et la continuité des services du programme.

Deux articles portent sur les programmes de visite à domicile en contexte périnatal. La revue systématique de Yonemoto et collaborateurs traite de l’impact de ces programmes sur la mortalité maternelle et néonatale. L’article de West et collaborateurs s’intéresse à l’intégration et la coordination d’activités dans le cadre des programmes de visite à domicile comme support aux services visant à améliorer la santé mentale des mères, lutter contre les violences conjugales et l’abus de substances. Les auteurs analysent les forces et les défis d’une telle approche.

Deux autres articles s’intéressent notamment à l’expérience des pères quant à leur participation aux soins périnataux. L’étude de Walsh et collaborateurs analyse cette expérience au regard de la perspective des pères et des mères. Vasilevski et collaborateurs abordent spécifiquement l’impact des restrictions en lien avec la pandémie sur l’expérience du partenaire et des personnes aidantes de la femme enceinte.

La revue systématique réalisée par Tanna et collaborateurs vise à identifier et à évaluer l’efficacité d’interventions visant à améliorer l’apport en vitamine D chez des femmes enceintes et enfants issus de groupes ethniques à risque.

Finalement, l’article de Wang et collaborateurs s’intéresse au choix du mode d’accouchement dans le cas d’une présentation du siège du nouveau-né à terme. Plus précisément, il vise à clarifier le processus décisionnel et à comprendre les obstacles auxquels font face les femmes.

 Inégalités sociales de santé

Les articles de VanderMeulen et collaborateurs et de Zhang et collaborateurs portent respectivement sur la déficience en fer et sur l’insécurité alimentaire pendant la grossesse. Le premier évalue l’association entre le statut en fer et le niveau socioéconomique du quartier de résidence, tandis que le deuxième examine la prévalence de l’insécurité alimentaire chez des femmes enceintes de Toronto ainsi que les facteurs qui y sont associés.

Saatci et collaborateurs évaluent quant à eux l’association entre la race, le fait d’obtenir un test positif à la COVID-19 et la sévérité de la maladie chez plus de 2 millions d’enfants du Royaume‑Uni.

 Habitudes de vie

Trois articles de cette section portent sur les effets de la pratique d’activité physique pendant la grossesse sur la santé maternelle, l’accouchement et la santé du nouveau-né. Plus précisément, Carrascosa et collaborateurs s’intéressent à l’impact de la pratique d’activités aquatiques pendant la grossesse sur la douleur de l’accouchement et l’utilisation de la péridurale. La revue systématique de Veisy et collaborateurs examine les effets de la pratique d’activités aérobiques sur l’accouchement et la santé maternelle et néonatale tandis que celle de Kwon et collaborateurs cible les effets de la pratique du yoga sur la santé maternelle.

Deux revues de littérature portent sur les impacts de la prise de suppléments sur diverses issues de grossesse. Dutra et collaborateurs se penchent sur la prise de suppléments de vitamine D, tandis que Serra et collaborateurs s’intéressent à la prise de suppléments d’oméga-3. L’article de Zhang et collaborateurs aborde quant à lui l’association entre la consommation de caféine pendant la grossesse et divers indicateurs du développement chez l’enfant une fois âgé de 9 et 11 ans.

Quatre autres articles abordent les habitudes de vie pendant la grossesse. Zhang et collaborateurs s’intéressent à l’anxiété chez les femmes enceintes en fonction de leur sommeil et de leur temps-écran. Taylor et collaborateurs interrogent des femmes enceintes ou en postpartum sur leur processus décisionnel quant à leur consommation de cannabis pendant la grossesse. L’article de Hegaard et collaborateur compare diverses habitudes de vie (activité physique, consommation d’alcool et de tabac) chez des femmes enceintes avant la pandémie avec celles de femmes enceintes pendant la première vague de la pandémie au Danemark. La revue systématique de Washio et collaborateurs examine l’effet des incitatifs financiers (p. ex. les coupons alimentaires) sur les comportements de santé des femmes pendant la grossesse et la période postpartum.

Finalement, trois articles portent sur les habitudes de vie pendant les premières années de vie. En particulier, deux articles traitent des pratiques alimentaires parentales. Sitarik et collaborateurs, dans le cadre d’une étude de cohorte, s’intéressent à l’association entre les pratiques d’alimentation du nourrisson et la qualité de leur alimentation à 10 ans. Vik et collaborateurs se penchent sur l’utilisation parentale du téléphone pendant les repas et son association avec le partage des repas familiaux et avec les pratiques alimentaires parentales. Shin et collaborateurs, quant à eux, examinent le lien entre la dynamique mère-enfant et l’utilisation d’écrans chez les enfants de 18 à 36 mois.

 Santé mentale

La majorité des études présentées dans cette section porte sur la santé mentale en temps de pandémie. Six études examinent la prévalence de troubles de santé mentale maternelle en période pré- ou postnatale, et les différents facteurs associés. Plus précisément, Sbrilli et collaborateurs (États-Unis), Suarez-Rico et collaborateurs (Mexique), Terada et collaborateurs (Japon) et Vigod et collaborateurs (Canada) rapportent des données d’études originales, alors que Shorey et collaborateurs et Sun et collaborateurs proposent des revues systématiques. L’étude de Westrup et collaborateurs mesure quant à elle le bien-être des parents australiens d’enfants de 0 à 18 ans, comparativement à la période prépandémie. Les facteurs associés sont également rapportés.

Les deux autres études de cette section portent sur la santé mentale maternelle en période pré- et postnatale. Plus précisément, l’étude de Savory et collaborateurs (Royaume-Uni) examine le rôle du sentiment d’auto-efficacité, de la présence d’un réseau de soutien et de troubles de santé mentale avec l’anxiété et la dépression pendant la grossesse. Zanardo et collaborateurs s’attardent à l’association entre le poids gestationnel et certains symptômes de dépression chez des femmes enceintes italiennes.

 Développement de l'enfant

À l’aide de données d’enquêtes populationnelles en Uruguay, l’étude de Vasquez-Echeverria et collaborateurs rapporte l’état du développement socioaffectif et cognitif chez les enfants de 1 à 6 ans, et le rôle médiateur du genre et du statut socioéconomique.

L’étude de Weiss et collaborateurs examine les facteurs associés au développement socioaffectif des enfants prématurés. Les résultats suggèrent que les symptômes de dépression chez la mère, ainsi qu’une situation de maternité précoce sont des prédicteurs de troubles internalisés chez les enfants.

 Parentalité

Les articles présentés dans cette section abordent la parentalité en contexte de COVID-19, la relation mère-enfant, les pratiques parentales, ainsi que la croissance personnelle des mères.

Schrooyen et collaborateurs examinent l’influence de l’identité parentale sur l’adaptation à la parentalité pendant la pandémie de la COVID-19. Taubman et collaborateurs explorent, avec deux articles, la croissance personnelle des femmes pendant la grossesse et la première année après l’accouchement, ainsi que les facteurs qui y contribuent (notamment le stress, la gestion des émotions, l’expérience de l’accouchement, le soutien social). Whittingham et Mitchell s’intéressent aux facteurs prédicteurs de la disponibilité émotionnelle de la mère envers son enfant, dont le vécu de l’accouchement et l’expérience de l’allaitement. Enfin, Wolf et collaborateurs évaluent le lien entre le stress parental, la consommation d’alcool et les pratiques parentales négatives.

 Périnatalité en situation d'adversité

Les quatre articles dans cette section portent sur la périnatalité en contexte de COVID-19. Smith et collaborateurs documentent la prévalence de la consommation de substances chez les femmes enceintes, utilisée comme stratégie d’adaptation pendant la pandémie, ainsi que son effet sur la santé mentale maternelle. Taubman et collaborateurs évaluent la différence dans les niveaux de stress chez ceux étant devenus de nouveaux parents avant et pendant la crise de la COVID-19.

Finalement deux articles se penchent sur l’accès aux services périnataux en contexte de COVID-19 et sur les perceptions maternelles (Stampini et collaborateurs; Whipps et collaborateurs). Stampini et collaborateurs examinent également les changements aux habitudes de vie, ainsi que le bien-être mental des femmes enceintes et des nouvelles mères pendant le confinement, tandis que Whipps et collaborateurs décrivent les préoccupations concernant l’accouchement chez les femmes enceintes pendant deux vagues de la pandémie, en portant une attention particulière chez celles vivant de l’insécurité financière et chez celles issues de minorités raciales et ethniques.


Rédacteurs

Stephani Arulthas
Élise Jalbert-Arsenault
Andréane Melançon
Mamadou Mouctar Sow

Sous la coordination de
Julie Laforest, Chef d’unité scientifique

Mise en page et révision
Sophie Michel

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.