• 2 juin 2023

    État des connaissances

    L’Institut national de santé publique du Québec a publié, le 23 mai dernier, le rapport « Stratégies de distribution des autotests du VIH : Comment joindre les populations prioritaires ». Cette synthèse rapide des connaissances porte sur sept stratégies de distribution des autotests du VIH qui semblent prometteuses auprès de certaines populations prioritaires. Elle permettrait de soutenir les réflexions pour l’organisation d’une distribution ciblée, afin de contribuer à réduire le nombre de personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique.  

  • 19 mai 2023

    Lancement d’une version abrégée de la formation

    La formation « ITS à déclaration obligatoire et enquête épidémiologique : l’intervention préventive auprès de la personne atteinte et auprès de ses partenaires (IPPAP) » mobilise les notions essentielles pour la réalisation de l’enquête épidémiologique ITS-MADO incluant l’IPPAP selon l’approche négociée.

    Elle s’adresse aux professionnel·les mandaté·es par leur direction régionale de santé publique pour faire les enquêtes épidémiologiques ou à leurs gestionnaires.

    Une version abrégée de la formation est maintenant disponible gratuitement sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA).

    Catégories: ITSS, IPPAP, Formations
  • 5 mai 2023

    Depuis mai 2022, une épidémie de variole simienne (Mpox) est en cours dans plusieurs pays du monde où la maladie était auparavant absente. Au Québec, l’éclosion a débuté en mai 2022 et pris fin en février 2023, avec un total de 526 cas confirmés ou probables.

    Toutefois, le risque d’acquérir cette infection demeure présent. En effet, la Direction régionale de santé publique de Montréal a signalé, le 17 mars 2023, deux personnes infectées à la suite de contacts sexuels lors de voyage à l’extérieur du Québec. Ces deux personnes n’avaient reçu qu’une dose de vaccin.

    La vaccination en préexposition à la variole simienne, incluant l’administration de deux doses, est sécuritaire et efficace pour réduire le risque de contracter l’infection.

    Catégories: Vaccination
  • 26 avril 2023

    L’institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié, au début du mois d’avril, une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur la syphilis, qui porte notamment sur le repérage, le diagnostic, l’usage optimal des antibiotiques et le suivi de la syphilis. Ce GUO, disponible en version française et en version anglaise, est accompagné d’un rapport et d’annexes complémentaires. Le GUO est également disponible dans l’application mobile et la diffusion d’un webinaire, dont le visionnement permettra de déclarer une heure de formation continue de catégorie A, est prévue à l’automne 2023.

  • 9 mars 2023

    Mise à jour novembre 2022

    Mycoplasma genitalium est une bactérie causant une infection transmissible sexuellement (ITS). Cette ITS est de plus en plus fréquemment détectée à l’échelle mondiale, mais l’épidémiologie au Québec est peu connue.

    Plusieurs infections sont asymptomatiques; lorsque des symptômes sont présents, ceux-ci sont variables et non spécifiques, causant des manifestations cliniques similaires aux infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae. Il s’agit d’un microorganisme avec un taux d’antibiorésistance préoccupant envers les macrolides et les quinolones.

    Ce guide de pratique a été réalisé dans le cadre de la mise à jour de l’outil de 2018 intitulé « Sommaire – Analyse de laboratoire pour la recherche de Mycoplasma genitalium ». Il s’agit d’un avis d’expert résumant les indications de prélèvements et les analyses recommandées pour le diagnostic de M. genitalium. Les informations qui s’y trouvent sont basées sur des critères de gestion des échantillons dans le contexte québécois, ainsi que des données scientifiques disponibles.

Pages

Souscrire à