1
2
3
4
5
  • 16 février 2017

    Pour soutenir la compétence professionnelle

    Cette semaine, Espace ITSS vous propose une série d’événements de formation continue, organisés au cours des prochains mois, sur le VIH, les hépatites, les ITS et la prévention des grossesses non désirées.

     

    Deux symposiums organisés par le Programme national de mentorat VIH/sida (PNMVS) sont présentement annoncés et les inscriptions sont en cours.

  • 9 février 2017

    Un webinaire sur les données probantes et les enjeux éthiques

    Le 2 février dernier, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) (http://www.ccnpps.ca/121/presentations.ccnpps?id_article=1621) et le Centre de collaboration nationale en maladies infectieuses (CCNMI) ont présenté un webinaire d’une heure sur les données probantes et les enjeux éthiques concernant l’utilisation des technologies de dépistage dans les régions éloignées ou nordiques.

    Les présentateurs, Dr Marc Steben, M. Olivier Bellefleur et M. Micheal Keeling, ont abordé les éléments suivants :

    • Comment les nouvelles technologies peuvent améliorer l’accès au dépistage du VIH dans des régions éloignées?

    • Quels sont les défis de l’implantation de ces technologies dans les régions éloignées ou nordiques au Canada?

    • Quels sont les valeurs et les enjeux éthiques soulevés par cette proposition d’intervention et quels sont les conflits potentiels soulevés?

    Catégories: VIH, Dépistage, Webinaires
  • 3 février 2017

    Du sexe et des chiffres

    "Du sexe et des chiffres" est un projet de 5 capsules vidéo qui déconstruisent des mythes sur la santé sexuelle des jeunes adultes. Pour chacun des mythes, des données québécoises à jour sont présentées. Celles-ci proviennent d'une vaste étude nommée Pixel réalisée auprès de 3000 jeunes âgés de 17 à 25 ans.

    Les vidéos, qui seront disponibles au printemps 2017, abordent une variété de thèmes tels l'âge de la première relation sexuelle, la fréquence des relations sexuelles, le nombre et les types de partenaires qu'ont les jeunes adultes, le port du condom, les infections transmissibles sexuellement, la contraception féminine, le degré de satisfaction sexuelle.

  • 27 janvier 2017

    S'informer, pour comprendre

    En décembre dernier, en complément de la campagne RÉZO t’informe, l’organisme RÉZO a diffusé trois capsules vidéo sur la prophylaxie postexposition (PPE), la prophylaxie préexposition (PPré) et la charge virale indétectable.

    RÉZO est un organisme communautaire montréalais qui existe depuis 1991 et qui « privilégie une approche globale de la santé et fournit aux hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres, séronégatifs ou séropositifs des connaissances et des moyens pour développer et maintenir un plus grand contrôle sur leur santé physique, mentale, affective et sociale. »

    Ces trois capsules d’information s’adressent à ce public pour répondre à quelques principales questions.

  • 20 janvier 2017

    Une « initiative Blitz » à connaître

    Les gestionnaires et les professionnels du territoire du CSSS Jeanne-Mance (devenu CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) s’inquiètent du taux d’infections à chlamydia et gonocoque particulièrement élevé et en augmentation depuis 2007 chez les jeunes. S’ajoutent la baisse de fréquentation de la clinique jeunesse par les plus jeunes, la quasi-absence d’intervention en matière de santé sexuelle en milieu scolaire et la méconnaissance des jeunes concernant les ITSS.

    « L’initiative Blitz », conçue et mise en œuvre en 2013, tente de remédier à la situation. Il s’agit d’une offre annuelle et rapide de dépistage dans divers milieux pour joindre les jeunes, les sensibiliser ainsi que leurs milieux aux ITSS et accroître l’accès au dépistage des ITSS. Pour y arriver, logistique oblige, les gestionnaires et les professionnels doivent mobiliser de manière ponctuelle des acteurs à l’interne et à l’externe du CIUSSS. Pour convaincre les jeunes de participer à l’initiative, ils doivent utiliser des façons de faire qui tiennent compte de leurs besoins.

Pages

S'abonner à