Veille analytique : Jeux de hasard et d’argent, février 2025, vol. 1, n° 1

Dans cette veille, l’équipe de rédaction sélectionne et résume les publications scientifiques récentes jugées les plus pertinentes au travail des acteurs du réseau de santé publique œuvrant dans le domaine des jeux de hasard et d’argent (JHA).

S'abonner

Résumés d'articles

Le rapport de la Commission The Lancet sur les JHA

Mise en contexte

Avec la montée des jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne, très accessibles sur les appareils mobiles, l’industrie mondiale du jeu connait une croissance soutenue et une transformation majeure. Les conséquences sanitaires qui s’y rattachent sont toutefois encore mal connues.

Objectif et méthode

Dans ce contexte, la revue scientifique The Lancet Public Health a mandaté une commission formée d’experts afin qu’ils examinent les risques pour la santé de la population à l’échelle mondiale de ces tendances et qu’ils proposent des recommandations en vue de contrecarrer la hausse des méfaits associés aux JHA.

Afin de réaliser son mandat, la Commission a mené plusieurs travaux, dont les résultats sont présentés dans cet article. Entre autres, elle a mené une revue systématique et une méta-analyse sur la participation et les méfaits associés aux JHA. Une analyse des lois portant sur les JHA qui ont été adoptées depuis 2018 dans 80 juridictions a aussi été effectuée. De plus, une synthèse de neuf revues systématiques sur les mesures pour prévenir et réduire les méfaits associés aux JHA a été réalisée.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

L’industrie du jeu est à un moment charnière de son évolution. Cette industrie implique maintenant une grande diversité d’acteurs commerciaux provenant de l’industrie des logiciels, des technologies, de l’information et des services financiers, en plus d’impliquer des partenariats avec des acteurs des industries des médias, des médias sociaux et du sport professionnel. La capacité de l’industrie du jeu de rejoindre les joueurs et d’utiliser des stratégies de marketing efficaces pour prolonger le temps de jeu s’en trouve multipliée.

Conséquemment, la Commission recommande l’adoption de mesures pour prévenir ou réduire des effets délétères des JHA sur la santé et le bien-être de la population. Parmi les recommandations formulées aux autorités publiques, on peut citer :

  • L’adoption de mesures pour réduire l’exposition et la disponibilité des JHA, incluant des interdictions ou des restrictions sur les promotions et les commandites de l’industrie du jeu.
  • L’établissement d’une autorité de réglementation indépendante avec un mandat centré sur la protection de la santé et le bien-être des populations.
  • L’adoption de mesures contraignantes telles que des limites sur les paris et les dépôts et des systèmes de préengagement pour limiter la consommation de JHA.
  • Le recours à des modalités pour protéger les mineurs, notamment pour assurer le respect des lois en ce qui a trait à l’âge minimum de participation aux JHA.
  • La présence de services de soutien et de traitement pour toutes les personnes qui subissent les méfaits associés aux JHA.
  • Le déploiement d’activités de marketing social et de communication pour contrecarrer la banalisation des JHA.

Conclusion

Étant donné le monopole d’État en place au Québec depuis plusieurs décennies pour gérer l’offre de JHA, la capacité des autorités publiques d’encadrer cette offre est plus importante que dans plusieurs des juridictions ciblées par la Commission.

Néanmoins, les transformations de l’industrie mondiale du jeu ont entrainé des répercussions ici. Par exemple, l’offre de JHA en ligne ainsi que la promotion de cette offre par les acteurs commerciaux non autorisés sont accessibles aux résidents du Québec. Les recommandations de la Commission peuvent ainsi alimenter des réflexions quant aux effets des pratiques du monopole d’État sur la santé et bien-être de la population.

Wardle, H., Degenhardt, L., Marionneau, V., Reith, G., Livingstone, C., Sparrow, M., ... & Saxena, S. (2024). The lancet public health commission on gambling. The Lancet Public Health9(11), e950-e994.


L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les JHA : une revue systématique

Mise en contexte

La situation sanitaire durant la pandémie de COVID-19 et les mesures imposées par les gouvernements ont bouleversé l’ensemble des habitudes des individus.

Objectif et méthode

Cette revue systématique présente les résultats d’études évaluant les effets des mesures sanitaires mises en œuvre durant la pandémie de COVID-19 sur les pratiques adoptées en matière de JHA. La revue s’est concentrée sur trois aspects des JHA terrestres et en ligne, soit l’évolution de la fréquence de jeu et des dépenses, ainsi que la transition entre les différents types de jeux. Les études portaient autant sur la population générale que sur les joueurs prépandémiques (soit ceux déclarant avoir joué au moins une fois avant la pandémie). L’Échelle de Newcastle-Ottawa a été utilisée pour évaluer le risque de biais des études retenues.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Les 28 études incluses dans la revue – 18 transversales et 10 longitudinales – ont été publiées entre 2020 et 2023 et menées en majorité en Suède (7), au Royaume-Uni (4) et en Italie (4). Les résultats montrent que :

  • Une transition du type de jeu (jeu terrestre vers jeu en ligne) s’est effectuée pour une minorité des joueurs durant la pandémie. Les résultats montrent aussi qu’une minorité de joueurs a commencé à prendre part aux JHA au cours de cette même période spécifiquement. Cependant, chez les joueurs prépandémiques, l’augmentation de la fréquence du jeu en ligne a atteint 27 % dans certains cas.
  • Pour les joueurs prépandémiques, une augmentation significative des dépenses liées aux JHA en ligne a été observée.
  • Un niveau d’éducation plus élevé, une consommation d’alcool élevée, la présence de problème de santé mentale, la sévérité des problèmes de jeu et plus de temps passé à la maison sont associés à une augmentation de la fréquence de participation aux JHA en ligne.
  • La transition vers les JHA en ligne est associée notamment au jeune âge, à la fréquence élevée du jeu et un antécédent prépandémique de jeu problématique.
  • Le jeune âge est un facteur associé à l’augmentation de la fréquence globale de jeu, à l’initiation aux JHA et à la transition vers les JHA en ligne.

Conclusion

Cette revue systématique met en lumière l’augmentation de la fréquence et des dépenses de JHA en ligne chez les joueurs prépandémiques durant la pandémie. Elle souligne également l’association entre le jeune âge et l’initiation aux JHA et l’augmentation de la fréquence globale de jeu. Au Québec comme ailleurs, une meilleure compréhension des impacts à long terme des changements dans les comportements liés aux JHA survenus avec la pandémie de COVID-19 semble souhaitable. Il apparait notamment pertinent de mieux comprendre si les changements observés au cours de cette période persistent. Selon les résultats, cela pourrait permettre de soutenir les acteurs de santé publique dans l’adaptation des interventions préventives liées aux JHA, de façon à réduire les conséquences sanitaires qui peuvent s’y rattacher.

Catalano, Alberto et al. (2024). The impact of COVID-19 pandemic on gambling: A systematic review. Addictive Behaviors, 108037.


Les déterminants et facteurs associés aux JHA en ligne : une revue systématique

Mise en contexte

Partout dans le monde, l’essor des JHA en ligne est constaté depuis plus de deux décennies. Ce type de jeu est particulièrement attrayant pour nombre d’individus, que ce soit en raison de son accessibilité en tout lieu et en tout temps (24 h/7j), de l’anonymat qui s’y rattache et de la grande diversité des jeux que l’on y retrouve.

Objectif et méthode

L’objectif de cette revue systématique est de présenter les facteurs de risque et de protection associés aux JHA en ligne chez les adultes de plus de 18 ans. Aucune analyse de la qualité méthodologique des études n’a été effectuée.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Quarante-deux études publiées entre 2010 et 2020 ont été retenues. La plupart (41/42) provenaient de pays nord-occidentaux et toutes, sauf trois, recouraient à un devis transversal.

Les principaux résultats qui ressortent montrent que :

  • En comparaison avec les joueurs terrestres, les joueurs en ligne seraient plus souvent de sexe masculin, en plus d’être plus jeunes et d’avoir un niveau d’éducation et des revenus plus élevés. Ils seraient aussi plus susceptibles d’occuper un emploi à temps complet.
  • En comparaison avec les joueurs problématiques terrestres, les joueurs problématiques en ligne seraient plus souvent des hommes. Ils sont aussi plus susceptibles d’être sans emploi ou d’occuper un emploi peu qualifié ou rémunéré que les joueurs non problématiques.
  • En ce qui a trait aux habitudes de jeu, les joueurs en ligne joueraient généralement plus fréquemment et pendant de plus longues périodes que ceux préconisant le jeu terrestre. Ils se livreraient aussi à une plus grande diversité de jeux, en plus d’avoir des dépenses plus importantes en lien avec leurs habitudes de jeu.
  • La sévérité des problèmes de jeu (soit le nombre de symptômes cliniques présents chez les joueurs et pouvant mener à un diagnostic de jeu pathologique) serait plus importante chez les joueurs en ligne que terrestres.
  • Les troubles de l’usage de substances psychoactives ou le mésusage de ces dernières (p. ex. : consommation excessive), tout comme l’usage de tabac, seraient davantage associés aux JHA en ligne que terrestre, incluant chez les joueurs problématiques.

Conclusion

Cette revue systématique aborde principalement les différences quant aux facteurs et déterminants qui différencient les joueurs en ligne de ceux qui se livrent au jeu terrestre, ainsi que ceux distinguant les joueurs problématiques de ceux qui ne le sont pas. Les principaux résultats suggèrent que dans l’ensemble, ces facteurs sont généralement les mêmes pour les JHA en ligne ou terrestres. Cependant, il semble que les associations soient plus fortes chez les joueurs qui se livrent aux JHA en ligne que chez ceux préconisant le jeu terrestre. Du point de vue des auteurs, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les facteurs autres qu’individuels qui ont un effet sur le jeu préjudiciable en ligne, ainsi qu’afin de mieux saisir les facteurs de protection associés à cette forme de JHA précisément. Compte tenu de l’essor des JHA en ligne, ces connaissances sont essentielles afin de prévoir des interventions préventives adéquates et adaptées à cette forme de jeu plus spécifiquement.

Ghelfi, M., Scattola, P., Giudici, G., Velasco, V. (2024). Online Gambling : A Systematic Review of Risk and Protective Factors in the Adult Population. Journal of Gamling Studies, 40(2), 673-699.


Les inégalités de revenus et la probabilité de participation aux JHA en ligne chez les adolescents canadiens

Mise en contexte

Avec l’essor rapide de nouvelles offres de JHA en ligne et étant donné le nombre croissant de plateformes de JHA en ligne informelles et non réglementées, de plus en plus de jeunes sont exposés et ont accès aux JHA en ligne.

Objectif et méthode

L’objectif de la présente étude était d’examiner le rôle que jouent les inégalités de revenus dans les comportements adoptés par les adolescents canadiens en matière de JHA en ligne. Les auteurs ont également examiné le lien entre les enjeux de santé mentale (incluant aussi des aspects comme la cohésion sociale et le bien-être psychosocial) et leur rôle de médiateurs entre les inégalités de revenus et les JHA en ligne.

En ce qui a trait à la méthodologie, Pabayo et ses collègues (2024) ont utilisé les données (2018-2019) concernant les élèves, les écoles et les divisons de recensement provenant de l’étude COMPASS — l’une des plus grandes études longitudinales et multicentriques sur la santé des adolescents dans le monde. Cette dernière utilise un échantillon de commodité composé d’écoles secondaires dans les quatre plus grandes provinces du Canada, soit l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta. Les analyses ont été effectuées au moyen de régressions logistiques multiniveaux. Le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités dans la distribution des revenus, a été calculé en tenant compte des divisions de recensement scolaires à l’aide du Recensement du Canada de 2016 couplé aux données sur les élèves.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Les analyses effectuées auprès d’un échantillon de 70 134 adolescents montrent que :

  • Au total, 3,2 % de répondants ont déclaré s’être livrés aux JHA en ligne. Il s’agit d’un phénomène plus présent chez les adolescents que chez les adolescentes (5,2 % et 1,1 %, respectivement).
  • Lorsque les symptômes dépressifs et des symptômes anxieux sont élevés, ceux-ci sont associés à une probabilité accrue de participation aux JHA en ligne.
  • À l’inverse, lorsque l’engagement scolaire et le bien-être sont élevés, les probabilités de prendre part à des JHA en ligne diminuent.
  • Les inégalités de revenus au sein des divisions de recensement sont associées à une probabilité accrue de participer aux JHA en ligne.

Conclusion

Selon les auteurs, les résultats de la présente recherche pointent vers une association entre la présence d’inégalités de revenus sur un territoire donné et la participation aux JHA en ligne chez les adolescents de sexe masculin. Les résultats indiquent aussi que les inégalités de revenus semblent augmenter les probabilités de participation aux JHA en ligne chez les jeunes présentant des symptômes dépressifs et anxieux et ceux où l’engagement scolaire et le bien-être psychosocial seraient en érosion. Dans le but de réduire le fardeau généré par les JHA en ligne, les auteurs suggèrent que les interventions futures destinées spécifiquement aux adolescents devraient cibler les jeunes qui vivent dans des zones touchées par les inégalités de revenus ainsi que ceux ayant des problèmes de santé mentale.

Pabayo, Roman et al. (2024). Income Inequality and the Odds of Online Gambling Among a Large Sample of Adolescents in Canada. Journal of Gambling Studies. 


Rédaction

Chantal Blouin, conseillère scientifique spécialisée 
Jacinthe Brisson, conseillère scientifique 
Dieynaba Diallo, conseillère scientifique 
Isidora Janezic, conseillère scientifique spécialisée 
Direction du développement des individus et des communautés

Sous la coordination de  
Olivier Bellefleur, chef d’unité Produits et substances psychoactives
Direction du développement des individus et des communautés

Avec la collaboration de 
Fanny Lemétayer, conseillère scientifique 
Direction du développement des individus et des communautés

Réviseurs 
Olivier Bellefleur, chef d’unité scientifique 
Mariejka Beauregard, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive 
Direction du développement des individus et des communautés

Révision linguistique 
Marie-Cloé Lépine, agente administrative
Direction du développement des individus et des communautés

Pour toute question, vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse courriel suivante : [email protected]

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille analytique.

Ce document est disponible intégralement en format électronique (PDF) sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec au : http://www.inspq.qc.ca.

Les reproductions à des fins d’étude privée ou de recherche sont autorisées en vertu de l’article 29 de la Loi sur le droit d’auteur. Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation du gouvernement du Québec qui détient les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur ce document. Cette autorisation peut être obtenue en formulant une demande au guichet central du Service de la gestion des droits d’auteur des Publications du Québec à l’aide d’un formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : ou en écrivant un courriel à : [email protected].

Les données contenues dans le document peuvent être citées, à condition d’en mentionner la source.

© Gouvernement du Québec (2025)