Voici la troisième édition du «Guide des aires et des appareils de jeu». Il s’agit d’une mise à jour qui tient compte de la nouvelle norme 2014 CAN/CSA-Z614-14 de l’Association canadienne de normalisation (CSA). La norme canadienne définit de quelle manière les aires et les appareils de jeu doivent être conçus, installés et entretenus pour être sécuritaires. Elle est la référence au Canada pour les municipalités, les commissions scolaires, les écoles et les services de garde.

Le guide des aires et des appareils de jeu a pour but de rendre les aspects techniques de la norme plus faciles à appliquer sur le terrain pour tous les responsables d’aires et des appareils de jeu publics.

La première section du guide présente les principaux éléments du contexte entourant la sécurité dans les aires et appareils de jeu. La deuxième section décrit la planification des étapes visant à rendre les aires et appareils de jeu sécuritaires. La troisième section décrit la gestion de l’entretien des aires et appareils de jeu. La quatrième section décrit la façon d’utiliser les grilles d’inspection et donne les définitions des éléments de sécurité abordés dans le guide. Enfin le guide comporte plusieurs annexes, contenant surtout des outils utiles à l’inspection (grilles d’inspection) et à l’entretien des aires et appareils de jeu.

Le contenu du guide a été développé en tenant compte du fait que bien que la norme canadienne soit améliorée, elle n’offre pas d’outils d’inspection systématique des aires et des appareils de jeu, à l’exception d’une grille destinée à en gérer l’entretien. C’est pour cette raison que ce guide propose des outils d’application de la norme sous la forme de grilles d’inspection détaillées. Ce guide sera utile aussi lors des modifications, des réparations ou de l’acquisition de nouveaux appareils.

Les grilles d’inspection traitent des appareils que l’on trouve le plus souvent dans les parcs et les espaces de jeu et certains appareils moins utilisés n'ont pas été abordés même s'ils sont inclus dans la norme. Mentionnons en particulier le portique à glisseur sur rails, la bûche roulante et le câble à glisser. C'est pourquoi il est recommandé de se procurer la norme canadienne pour s'y référer et répondre à toute interrogation sur un point non traité dans ce guide.

Pour les personnes intéressées à approfondir les aspects techniques de la norme, notamment celles qui veulent obtenir la certification d’inspecteur des aires et appareils de jeu, il existe un organisme qui offre une formation très détaillée sur la norme canadienne. Il s’agit de l’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeux (http://www.iqsaj.com/).

Enfin, contrairement aux éditions antérieures qu’il fallait commander et payer, il est possible de télécharger gratuitement le guide.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-44147-8

ISSN (électronique): 

978-2-550-75473-2

Notice Santécom: