Programme de suivi et d’évaluation des ordonnances d’opioïdes et autres substances psychoactives au Québec – Étude de faisabilité

Les opioïdes sont des substances contrôlées au sens de la loi mais, paradoxalement, il n’existe actuellement aucun système de suivi et d’évaluation de prescription de ces substances au Québec. De tels systèmes existent déjà dans la majorité des provinces canadiennes et dans 50 des 51 États américains. Ces programmes reposent sur des bases de données des ordonnances ou de la dispensation de médicaments. Ils permettent notamment d’améliorer les pratiques de prescription et de dispensation de médicaments à risque d’abus, de prévenir le mésusage, l’abus et le détournement et de protéger les patients à risque. Dans une perspective de santé publique, ils permettent également d’obtenir un portrait spatial et temporel de la prescription afin de mieux soutenir le développement et la mise en œuvre de programmes, politiques, directives et autres interventions. Ce type de programmes ont démontré leur efficacité et sont un moyen déjà utilisé pour faire face à la crise des opioïdes qui sévit actuellement au Canada et aux États-Unis.

Les programmes de suivi et d’évaluation des ordonnances sont aussi une initiative proposée par Santé Canada dans l’appel de proposition du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances. Il s’agit également d’une action prévue à la Stratégie provinciale de prévention et de réponses aux surdoses d’opioïdes qui figurera au Plan d’action interministériel en dépendance 2017-2027.

Ce projet vise donc à évaluer la faisabilité de la mise en place d’un programme de suivi et d’évaluation des ordonnances d’opioïdes et autres substances psychoactives au Québec.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Examiner les modèles existant dans d’autres juridictions nord-américaines
  • Identifier et examiner les bases de données existantes et exploitables au Québec
  • Préciser les besoins et attentes des différents acteurs concernés
  • Identifier les obstacles à l’implantation d’un programme