Mesure des troubles liés à l’usage des substances et comparaison interprovinciale de l’impact sur la santé

Description du projet :

La littérature scientifique avance l’idée qu’il est possible d’extraire des indicateurs de problèmes de santé avec l’alcool et les drogues, depuis les banques jumelées de données administratives de santé telles que celles alimentant le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) et canadien. Étant donné l’existence d’indicateurs de troubles liés aux substances développés à partir du SISMACQ, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en partenariat avec le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés (RQSHA), l’Institut universitaire en dépendance (IUD) et des chercheurs canadiens, a proposé au concours de septembre 2017 du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) un projet visant à vérifier, dans les provinces canadiennes, la validité et la reproductibilité des indicateurs québécois et l’impact sur la santé.  Si valides, ces indicateurs permettront de comparer l’évolution de ces indicateurs entre les provinces dans les vingt dernières années et, éventuellement, dans les années suivant la légalisation du cannabis.

Les objectifs de ce projet consistent à :

  • Démontrer la faisabilité et la validité des codes de diagnostic pour la mesure des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues et leurs conséquences sur la santé (événements de santé, traumatismes, mortalité), entre cinq provinces canadiennes (Alberta, Manitoba, Ontario, Nouvelle-Écosse et Québec).
  • Examiner, pour chaque province, leur évolution au cours des deux dernières décennies précédant la légalisation de la marijuana et effectuer des comparaisons par province.

 

Direction : Bureau d'information et d'études en santé des populations

Projet financé par le programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)


Consultez l’article scientifique publié dans The Canadian Journal of Psychiatry. https://journals.sagepub.com/eprint/WZZHMB7NVHUJ5KBCISGI/full.