Hépatite C : une formation ciblée et intensive

Au Québec, 2000 nouveaux cas d’hépatite C sont déclarés chaque année. C’est un fardeau collectif qui ne cesse de s’alourdir. Bon nombre des individus infectés demeurent des porteurs chroniques et contribuent à la transmission du virus. Qui plus est, l’état de santé des personnes infectées est souvent hypothéqué par des complications, dont la cirrhose et le cancer du foie.

Comme nous venons de l’apprendre des infectiologues Marie-Louise Vachon et Robert Lalonde, il existe toutefois des traitements efficaces, un counseling approprié et des initiatives québécoises qui connaissent d’éclatants succès.

Le plus grand défi repose sur la mobilisation des différents milieux cliniques pour soutenir la mise en place d’équipes interdisciplinaires dans les régions. À cet égard, l’INSPQ offre une formation sur la prise en charge en réseau des personnes atteintes du VHC. Cette formation procure aux infirmières et aux médecins les outils nécessaires pour repérer, dépister et diagnostiquer les personnes à risque. Elle permet d’améliorer le suivi des personnes infectées ainsi que le traitement lui-même. 

Cette formation s’intitule Virus de l’hépatite C : pour une prise en charge en réseaux des personnes infectées et se divise en trois modules que l’on peut suivre séparément ou consécutivement. Pour s’inscrire ou en savoir davantage, consultez le Répertoire des Programmes nationaux de formation sur les ITSS et sur les stratégies d'intervention auprès des populations vulnérables

Rédigé par
Espace ITSS
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
12 juillet 2013