Directive ITSS - Interventions cliniques en période de pandémie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis à jour les orientations sur les interventions cliniques en matière d’ITSS en période de pandémie de coronavirus (COVID-19). Nous vous invitons à consulter la directive ITSS : interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-2019 et les documents annexés suivants :

Cette directive est complémentaire au Plan provincial de priorisation des activités cliniques - Secteur première ligne médicale et au Plan 2e vague : Services mère-enfant - COVID-19. Le tableau Interventions cliniques en lien avec les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) selon la disponibilité des ressources et les 4 paliers d’alerte pourra alimenter la réflexion sur le plan de maintien des activités que les établissements doivent élaborer avec leur Département régional de médecine générale.

Dans la mesure du possible, l’évaluation et la prise en charge des personnes chez lesquelles le risque d’une ITSS est présent doivent être maintenues.

Certaines activités cliniques en ITSS demeurent essentielles pour minimiser les effets collatéraux de la pandémie de COVID-19 et éviter une flambée d’ITSS. Lorsque les ressources humaines ou matérielles sont limitées, on recommande de prioriser :

  • les urgences (personnes symptomatiques ou exposées à une personne atteinte),
  • le suivi de grossesse,
  • les nouveaux diagnostics,
  • le suivi des personnes ayant une infection (VIH ou hépatite) mal contrôlée,
  • la vaccination des personnes exposées à une maladie évitable par la vaccination.

Dans le contexte actuel, il est acceptable de reporter le dépistage ou la vaccination pour les autres personnes. Elles devront être dépistées ou vaccinées le plus rapidement possible lorsque la situation le permettra.

Rédigée par : 

Evelyne Fleury et Claude Laberge (MSSS - DPITSS)

Catégorie(s):