Contaminants microbiologiques de l’eau

Plusieurs micro-organismes comme des virus, des bactéries et des protozoaires peuvent se trouver dans l’eau. Certains sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent causer des maladies chez l’humain. Parmi les micro-organismes pathogènes dans l’eau, on distingue généralement deux catégories : les micro-organismes d’origine fécale et les micro-organismes présents naturellement dans l’environnement. D’autres sont utilisés comme indicateurs de la qualité microbiologique de l’eau potable. 

Conçues pour les autorités de santé publique, les Fiches synthèses sur l’eau potable et la santé humaine décrivent les principaux micro-organismes indicateurs et micro-organismes pathogènes de l’eau potable. 

Micro-organismes pathogènes d’origine fécale

Provenant des matières fécales des humains ou des animaux, ces organismes peuvent entraîner diverses maladies et affectent principalement le système digestif (ex. : diarrhées et vomissements). Les micro-organismes d’origine fécale incluent des virus, des bactéries et des protozoaires comme Cryptosporidium et Giardia.

En cas de contamination d’origine fécale démontrée ou soupçonnée de l’eau potable, les avis d’ébullition de l’eau s’avèrent une mesure essentielle pour protéger la santé de la population concernée. Consultez notre fiche synthèse à ce propos : 

Micro-organismes pathogènes présents naturellement dans l’environnement

L’eau peut également contenir des micro-organismes pathogènes présents naturellement dans l’environnement. Ceux-ci sont souvent qualifiés de micro-organismes pathogènes opportunistes, c’est-à-dire qu’ils causent principalement des problèmes de santé chez les personnes à risque. Certaines conditions de la plomberie des bâtiments, comme la température de l’eau et la présence de biofilms, sont propices à leur croissance.

La bactérie Legionella en est un exemple. Elle cause la légionellose, une maladie pouvant toucher certaines personnes plus à risque. Elle se transmet par l’intermédiaire de plusieurs types d’eau : eau potable, eau récréative, eau non potable (ex. : installations de tours de refroidissement à l’eau). 

Micro-organismes indicateurs

La qualité microbiologique de l’eau potable ou de l’eau récréative est évaluée notamment au moyen de la surveillance de micro-organismes indicateurs. La présence de certains micro-organismes comme Escherichia coli (E. coli) et des entérocoques indique une contamination fécale, alors que la présence d’autres micro-organismes comme les coliformes totaux peut signifier une détérioration générale de la qualité de l’eau. Lors de l’analyse de ces micro-organismes, des colonies atypiques peuvent apparaître sur les milieux de culture.

Cyanobactéries et leurs toxines

Souvent appelées algues bleues ou algues bleu-vert, les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques qui possèdent de la chlorophylle. Les cyanobactéries, lorsqu’elles prolifèrent de manière excessive, peuvent causer des fleurs d’eau et représenter un enjeu pour la qualité des sources d’eau potable et leur traitement, ainsi que pour la qualité de l’eau des plages. Référez-vous à notre fiche synthèse :

Dernière mise à jour :