Vulnérabilité des enfants de maternelle

En 2022

29 %

Près de 30 % des enfants de maternelle sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine de développement.

None

Des écarts sont observés selon le sexe, l’âge de l’enfant, le niveau de défavorisation, la langue maternelle, le lieu de naissance et la fréquentation préalable d’un milieu de garde.

Définition

L’indicateur présente la proportion d’enfants à la maternelle 5 ans qui sont vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement évalués par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). Un enfant considéré comme vulnérable au regard de l’IMDPE est plus susceptible d’éprouver des difficultés susceptibles de nuire à ses apprentissages. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que le niveau de développement des enfants à l’entrée à l’école est associé à l’évolution de leur état de santé ainsi qu’à leur adaptation sociale et scolaire (Desrosiers et Tétreault, 2012; Desrosiers et al., 2012; Forget-Dubois et al., 2007; Lemelin et Boivin, 2007).

Précisions méthodologiques

  • L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) est une enquête populationnelle visant l’ensemble des enfants inscrits à la maternelle 5 ans dans un établissement public ou privé, francophone ou anglophone.
  • Certains enfants sont exclus de l’enquête : les enfants scolarisés à domicile, dans un centre hospitalier, dans une école spécialisée ou dans une classe spéciale et ayant un code EHDAA (élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Il en est de même pour les enfants scolarisés dans un établissement relevant du gouvernement fédéral situé dans une réserve autochtone, dans une école relevant des commissions scolaires Crie et Kativik ou située dans les régions sociosanitaires du Nunavik ou des Terres-Cries-de-la-Baie-James.
  • Le questionnaire utilisé pour l’enquête est l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). L’IMDPE est complété en cours d’année par l’enseignant de maternelle pour chaque enfant.
  • L’IMDPE permet de distinguer des groupes d’enfants vulnérables dans cinq domaines, soit : la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier ainsi que les habiletés de communication et connaissances générales.
  • Pour chaque domaine, le seuil à partir duquel on considère un enfant comme vulnérable correspond au score égal ou inférieur au 10e centile des scores observés en 2012. Autrement dit, un enfant est considéré vulnérable dans un domaine de développement en 2022 si, pour ce domaine, son score est égal ou plus bas que celui de 90 % des enfants de la maternelle 5 ans au Québec lors de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2012.
  • L’indice de défavorisation matérielle et sociale est une classification en cinq quintiles : le quintile Q1 correspond au quintile le plus favorisé, tandis que le quintile Q5 représente le plus défavorisé. Cet indice reflète la situation sociale et économique des personnes qui demeurent sur un territoire donné et non celle d’un individu ou d’une famille en particulier. Plus d’information est disponible sur la page Indice de défavorisation matérielle et sociale.
  • La catégorie « au moins le français » inclut les enfants dont la langue maternelle est soit « français seulement », « anglais et français » ou « français et autre ». La catégorie « l’anglais mais pas le français » inclut ceux dont la langue maternelle est soit « anglais seulement » ou « anglais et autre ». La catégorie « ni le français ni l’anglais » inclut les enfants dont la langue est « autre seulement » ou « autre et autre ».
  • La fréquentation régulière d’un milieu de garde avant la maternelle provient de l’information fournie par l’enseignant dans le questionnaire de l’IMDPE. Le terme « régulier » n’est pas défini : son interprétation est laissée à la discrétion de l’enseignant.
  • Seules les proportions brutes sont montrées, car les proportions ajustées pour l’âge sont très semblables aux proportions brutes. Toutefois, les tests statistiques comparant chaque région au reste du Québec sont réalisés en utilisant les proportions ajustées selon l’âge.
  • Consultez les documents techniques de l’enquête sur le site de l’Institut de la statistique du Québec pour plus de détails.

Limites méthodologiques

  • L’IMDPE est un questionnaire complété par l’enseignant pour chaque enfant. Il est validé pour mesurer le développement des enfants à la maternelle sur une base populationnelle. Il s’agit d’une mesure relative. Le seuil retenu permet de décrire les caractéristiques de groupes d’enfants qui présentent certains facteurs de vulnérabilité. Toutefois, ceux-ci ne seraient pas nécessairement tous considérés comme vulnérables s’ils étaient soumis à des tests cliniques.
  • On ne peut pas additionner les proportions d’enfants vulnérables selon les domaines de développement, car un enfant peut être vulnérable dans plus d’un domaine à la fois.
  • Le taux de non-réponse à la question portant sur la fréquentation régulière d’un milieu de garde avant la maternelle est élevé (12,6 %). Les données sont fournies à titre indicatif.
  • Les résultats de l’IMDPE ne permettent pas d’établir la maturité de l’enfant ou de prédire avec certitude la réussite scolaire.
  • Les résultats de l’IMDPE ne mesurent ni le niveau de performance de l’école ni celui de l’enseignant.

Références

Courteau M., Ducharme A. (2023). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022. Méthodologie de l’enquête. [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 78 p. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-developpement-enfants-maternelle-2022-methodologie.pdf

Desrosiers, H. et Tétreault, K. (2012). Les facteurs liés à la réussite aux épreuves obligatoires de français en sixième année du primaire : un tour d’horizon. Repéré sur le site de l’Institut de la statistique du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/prescolaireprimaire/r…

Desrosiers, H., Tétreault, K. et Boivin, M. (2012). Caractéristiques démographiques, socioéconomiques et résidentielles des enfants vulnérables à l’entrée à l’école. Repéré sur le site de l’Institut de la statistique du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201205.pdf

Forget-Dubois, N., Lemelin, J.-P., Boivin, M., Dionne, G., Seguin, J. R., Vitaro, F. et Tremblay, R. E. (2007). Predicting early school achievement with the EDI: A longitudinal population-based study. Early Education & Development, 18(3), 405-426. doi: 10.1080/10409280701610796

Lemelin, J.-P. et Boivin, M. (2007). Mieux réussir dès la première année : l’importance de la préparation à l’école. Repéré à http://sbisrvntweb.uqac.ca/archivage/030022075.pdf

Sow, M., Melançon, A., Pouliot, L. (2022). Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés, Institut national de santé publique du Québec.

Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2025).  L’Indicateur de santé publique : Vulnérabilité des enfants de maternelle. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].