Système d’information pour le dépistage du cancer - Volet cancer du sein

En 2016, la direction des technologies de l'information (DTI) de l'INSPQ a obtenu le mandat de la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de développer et d'implanter un système d’information pour soutenir ses Programmes québécois de dépistage du cancer (PQDC).

La première phase du projet consiste à refondre le système d’information du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (SI-PQDCS), lequel est en fonction depuis 1998.

Dans le cadre du PQDCS, les Québécoises âgées de 50 à 69 ans sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans. Il s'agit du seul examen de dépistage reconnu qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein. L'objectif est de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité causée par ce cancer. 

Le système permet la consultation et la saisie de formulaires de dépistage à partir desquels sont générés des rapports de mammographie. Ces rapports sont envoyés aux responsables du suivi médical des usagères, soit des médecins ou des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. Lorsque le résultat de la mammographie s’avère anormal, des examens complémentaires sont requis pour établir le diagnostic : ces données sont alors saisies dans des formulaires d’investigation et, dans les formulaires de pathologie aussi, si des examens effractifs sont nécessaires. Ces données sont ensuite transmises sur un serveur SQL pour notamment être exploitées afin d’évaluer le Programme.

Le système compte environ 850 utilisateurs répartis dans les dix-huit régions du Québec, ce qui représente autant de Centres de coordination des services régionaux (CCSR). Les examens de dépistage et d’investigation sont, quant à eux,  réalisés par des centres de dépistage désignés (CDD) et des centres de référence pour investigation désignés (CRID) parmi lesquels on compte plus de soixante-dix centres hospitaliers et une quarantaine de cliniques privées. 

Veuillez consulter le site suivant pour plus d'information sur le PQDCS : www.sante.gouv.qc.ca/depistage-cancer-du-sein