Outils complémentaires – Maladie à virus Ebola

Des outils complémentaires visant une prise en charge sécuritaire de cas de maladie à virus Ebola (MVE) dans les milieux de soins sont partagés dans cette section. Ces outils ont été élaborés par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), centre désigné pour dispenser des soins à un patient adulte atteint d’une MVE. ​L’INSPQ est heureux de collaborer à leur diffusion.

Les établissements qui utilisent ces outils sont invités à apporter les ajustements nécessaires pour s’assurer que le travailleur de la santé respecte les procédures et méthodes de travail établies localement par l'équipe de prévention des infections.

Procédure de prélèvement par le personnel infirmier pour les cas suspects de maladie à virus Ebola

Ce document présente les différentes étapes pour une manipulation sécuritaire des prélèvements sans risque de contamination pour le travailleur.

Formation en ligne sur la maladie à virus Ebola

Cette présentation narrée fournit de l'information générale sur la maladie, les modes de transmission, les manifestations cliniques, les tests diagnostiques et les traitements de la maladie à virus Ebola en partie 1 et 2. La partie 3 s'intéresse à la prise en charge des cas de MVE avec les procédures mises en place au CHUM.

Aide-mémoire pour le choix de l'équipement de protection individuelle

Cet aide-mémoire apporte des précisions sur le choix de l'équipement à utiliser pour la personne qui donne des soins et la personne qui supervise le revêtement et le retrait de l'équipement de protection individuelle (EPI).

Aide-mémoire pour le rôle de l'assistant

Cet aide-mémoire précise les actions à effectuer par l'assistant. Il est à noter que le CINQ ne recommande pas d'effectuer le retrait de l'EPI dans l'antichambre, à moins qu'il y ait un manque d'espace dans la chambre et, dans ce cas, un espace distinct considéré contaminé devra être prévu dans l'antichambre.

Procédure pour revêtir et retirer l'équipement de protection individuelle (EPI-1)

Procédure pour revêtir et​ retirer EPI-1

Ce document ainsi que la vidéo ci-dessous illustrent les étapes à suivre pour le revêtement et le retrait de l’équipement de protection individuelle (EPI) de niveau 1 pour les soins à un patient suspect d’être affecté par le MVE qui ne présente pas de pertes de liquides biologiques.


Télécharger le vidéo

 

Liste de vérification pour la procédure EPI-1

La liste de vérification permet d'assurer un suivi méthodique des étapes à effectuer pour le revêtement et le retrait de l'équipement de l’EPI-1. Elle est un outil indispensable pour l'assistant.

Il est à noter que, tel que décrit dans le document présentant les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec, l’utilisation de jambières ou de couvre-chaussures n’est pas nécessaire lors de soins à un patient suspect d'être affecté par la MVE qui ne présente pas des pertes de liquides biologiques.

Procédure pour revêtir et retirer l'équipement de protection individuelle EPI-2A

Procédure pour revêtir et retirer EPI-2A

Ce document​ ainsi que la vidéo ci-dessous illustrent les étapes à suivre pour le revêtement et le retrait de l’équipement de protection individuelle (EPI) de niveau 2A pour les soins à un patient suspect d’être affecté par le MVE qui présente des pertes de liquides biologiques.


Télécharger le vidéo

 

Liste de vérification pour la procédure EPI-2A

La liste de vérification permet d'assurer un suivi méthodique des étapes à effectuer pour le revêtement et le retrait de l'équipement de l’EPI-2A. Elle est un outil indispensable pour l'assistant.

 

Note : La classification des équipements (EPI-1 et EPI-2A) est une démarche uniquement opérationnelle qui réfère aux exigences nécessaires pour assurer une protection adéquate dépendamment de la présence ou non d’un malade qui présente des pertes de liquides biologiques.