Des messages de prévention adaptés aux perceptions des femmes enceintes du Québec face à la consommation de cannabis, d’alcool et de tabac durant la période périnatale

La légalisation du cannabis constitue un nouvel enjeu de santé publique durant la période périnatale. Cet évènement a mené à la réalisation d’études afin de documenter les effets de la consommation de cannabis durant cette période, desquelles ont découlé de nombreux outils d’information et de sensibilisation1. À l’INSPQ plusieurs professionnels, en collaboration avec des partenaires québécois, ont travaillé à la mise à jour d’une fiche d’information adressée aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux sur le Portail d’information périnatale2. L’ensemble de ces travaux a permis de mieux documenter les risques et les effets du cannabis sur la mère, le fœtus et le bébé allaité.

Dans cette perspective, il est pertinent de documenter les représentations de la consommation de cannabis chez les femmes enceintes. Ceci permettra de connaître leurs perceptions et leurs croyances face aux risques et aux bienfaits de la consommation de cannabis durant la période périnatale. Il est également pertinent de documenter leur compréhension des messages de santé publique et l’influence que ces derniers peuvent avoir sur leur comportement. Comme la consommation de cannabis est associée à la consommation de tabac ou d’alcool, il est intéressant d’actualiser les données sur les représentations de ces deux autres substances chez cette population. De plus, une telle étude permettra ensuite d’arrimer les messages de santé publique aux besoins d’information des femmes enceintes et des parents en devenir durant la période périnatale.

Le projet vise donc à :

  1. Identifier les représentations sociales des futures mères en matière de consommation de cannabis;
  2. Décrire leurs perceptions des messages qui leur sont transmis concernant le cannabis;
  3. Documenter l’impact de ces messages sur leurs comportements;
  4. Réactualiser les données concernant les représentations sociales de l’alcool et du tabac (2005);
  5. Comparer les représentations sociales du cannabis à celles de l’alcool et du tabac;
  6. Contribuer à orienter les messages préventifs visant à réduire la consommation de cannabis, de tabac et d’alcool durant la grossesse;
  7. Partager les résultats avec les intervenants québécois en santé publique et en périnatalité.
  1. Par exemple, le Centre IMAGE du CHU Ste-Justine a créé une capsule Fumer du cannabis à des fins récréatives durant l’allaitement; la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) ont créé une page web pour informer la population des effets du cannabis pendant la grossesse, etc.
  2. Fiche Drogues. Portail d’information périnatale. Adresse URL : https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale, publication de la mise à jour prévue à l’hiver 2019.