Protocole de contraception du Québec – Mise à jour 2024
Faits saillants
- Le Protocole de contraception du Québec – Édition 2024 est une mise à jour des éditions de 2016 et 2018, qui elles-mêmes faisaient suite aux Ordonnances collectives provinciales de contraception hormonale et du stérilet.
- Cette mise à jour 2024 se caractérise par une mise à niveau des contre-indications pour chaque méthode contraceptive. Elles sont désormais similaires à celles des Centers for Disease Control d’Atlanta, Géorgie, États-Unis. Elles sont présentées, par catégorie, selon la nomenclature de l’Organisation mondiale de la santé : Catégorie 3 pour les contre-indications relatives et Catégorie 4 pour les contre-indications absolues. Dans l’un et l’autre cas, l’infirmière NE peut PAS prescrire la méthode, mais pour les « catégorie 3 », la méthode peut être prescrite par une infirmière praticienne spécialisée ou un médecin.
- L’édition 2024 du Protocole de contraception du Québec (PCQ) a revu son mode de présentation du contenu. Après 1) l’introduction, 2) les principes généraux incluant une nouvelle section sur le counseling et 3) le chapitre sur les activités professionnelles des infirmières autorisées à prescrire conformément au règlement, chaque méthode contraceptive fait l’objet d’un chapitre indépendant. Pour chacune de ces méthodes, on retrouve les indications, les contre-indications, le début de l’utilisation, la gestion des effets indésirables, la gestion des complications, le suivi régulier ou en temps de bouleversement socio-sanitaire, les activités spécifiques de l’infirmière et le résumé des recommandations.
- L’édition 2024 intègre une nouvelle méthode contraceptive : l’implant contraceptif. Elle inclut également une mise à jour concernant l’efficacité de la contraception orale d’urgence. L’outil qui résume les éléments importants à considérer pour prescrire la contraception d’urgence remplace les recommandations de l’INESSS publiées en 2020.
- Les annexes du PCQ 2024 sont disponibles à la fin du document, mais aussi en fichiers indépendants accessibles sur le web de l’INSPQ. Les formulaires d’évaluation par l’infirmière, d’évaluation pour la contraception orale d’urgence et d’admissibilité au stérilet au cuivre d’urgence peuvent être importés et remplis directement par ordinateur.
- Le PCQ 2024 a fait l’objet de plusieurs revues systématiques et narratives. Il a été soutenu par un comité scientifique pluridisciplinaire et a été révisé par plus d’une dizaine de réviseurs (incluant des réviseurs à l’OIIQ, au CMQ, à l’INSPQ et au MSSS). Un document méthodologique, disponible sur le web de l’INSPQ, explique toute la démarche réalisée. Elle met en évidence l’augmentation du niveau de rigueur scientifique de l’édition 2024 par rapport aux précédentes, ce qui en fait un document incontournable en contraception au Québec.
Outils :
- Outil pour la contraception d’urgence 2024
- Formulaire d’évaluation par l’infirmière pour l’amorce, le renouvellement et l’ajustement de la contraception
- Comment passer d’un contraceptif à un autre en dehors de la période menstruelle
- Formulaire d’évaluation pour la contraception orale d’urgence
- Formulaire d’admissibilité au stérilet au cuivre d’urgence
- Critères d’admissibilité aux méthodes contraceptives
- Les modèles-types d’ordonnance individuelle des méthodes contraceptives
- Les céphalées
- PHQ-9 – Questionnaire sur la santé mentale de la personne
- Outils en cas d’oubli d’une méthode contraceptive réversible à courte durée d’action (MCRCA)
La mise à jour du Protocole de contraception du Québec vise à :
- Réviser les sections du protocole actuel sur les contre-indications aux méthodes contraceptives.
- Réviser les sections du protocole actuel sur l’efficacité de la contraception orale d'urgence.
- Intégrer, pour chaque méthode contraceptive, la gestion de la prescription et du suivi en période de bouleversement social ou sanitaire.
- Ajouter l’information nécessaire sur la prescription et l’ajustement de l’implant contraceptif.