Le dévoilement d’une agression sexuelle

Connaître les ressources pour mieux intervenir

Dans le cadre d’une consultation pour un dépistage des ITSS, les professionnels de santé sont amenés à aborder différents sujets touchant la santé sexuelle. Espace ITSS a déjà abordé le sujet du consentement lors de relations sexuelles en diffusant une campagne de sensibilisation de l’Université Concordia. Dans le contexte actuel, où plusieurs personnes dévoilent des agressions sexuelles antérieures, nous vous proposons une manchette sur le soutien aux personnes victimes d’agressions sexuelles, afin de mieux vous outiller pour répondre aux besoins de ces personnes qui pourraient vous parler d’une agression lors d’une consultation.

L’Institut propose sur son site une section sur les agressions sexuelles. On y retrouve une foule d’information sur le sujet pour mieux comprendre les agressions sexuelles chez les adultes et les enfants, les facteurs de risque, les stratégies de prévention et connaître les ressources. Espace ITSS vous propose certains de ces contenus et vous encourage à vous informer pour mieux intervenir auprès des personnes.

Qu’entend-on par « agression sexuelle »

Il n’existe pas de définition universelle de l’agression sexuelle, celle-ci variant selon les pays, les États, les cultures, les lois. Selon la Trousse média de l’Institut, l’expression « agression sexuelle » fait référence à toutes les formes d’agression sexuelle avec ou sans contact commises envers des mineurs ou des adultes. Le site précise également la définition adoptée par le gouvernement du Québec : « Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne ».

Ce site permet de comprendre l’ampleur des agressions sexuelles et nous informe entre autres que :

  • Les agressions sexuelles à l’âge adulte touchent un nombre préoccupant d’individus au Canada, mais elles sont moins nombreuses que celles commises contre des mineurs.
  • Des adultes de tous âges sont victimes d’agression sexuelle. Toutefois, les jeunes adultes de moins de 25 ans représentent le groupe d’âge le plus touché par les agressions sexuelles.
  • Selon les différentes enquêtes et statistiques au Québec et au Canada, la majorité des victimes adultes d’infraction sexuelle déclarée à la police connaissaient l’auteur présumé, plus de la moitié était un ami, une connaissance ou un voisin de la victime, près du tiers des auteurs présumés était un conjoint, un ex-conjoint, un ami ou ex-ami intime.

Que faire si une victime adulte dévoile une agression sexuelle ?

Une section utile du site de l’Institut nous rapporte que la réponse et le soutien de l’entourage à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle s’avèrent importants dans le processus de guérison d’une victime. On y mentionne que la personne qui reçoit des confidences d’une victime d’agression sexuelle peut être prise au dépourvu et ressentir elle-même de fortes émotions et on nous propose quelques conseils à mettre en pratique :

  • Être à l’écoute;
  • Croire la personne;
  • Ne pas porter de jugement par ses réactions ou ses questions;
  • Réconforter la personne et remettre la responsabilité à l’agresseur;
  • Vérifier si la personne est en situation de danger et si elle a des idées suicidaires;
  • Vérifier les ressources de la région et référer au besoin;
  • Au besoin, aller chercher du soutien pour soi-même.

     

Quelles sont les ressources pertinentes pour les victimes d’agression sexuelle?

En plus du site de l’Institut, le Portail Santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux propose une section Aide et ressources pour les personnes victimes d’agression sexuelle et agresseurs sexuels indiquant les coordonnées des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et autres organismes communautaires classés par région.

On nous rappelle qu’il n’existe pas d’indice spécifique pour identifier qu’une personne adulte a été victime d’agression sexuelle (dans l’enfance ou plus récemment). Il importe donc d’être attentif et à l’écoute des personnes qui consultent pour un dépistage des ITSS ou pour une autre raison. Le rôle du professionnel de la santé n’est pas de pouvoir répondre lui-même à l’ensemble des besoins des personnes, mais de pouvoir déceler et évaluer leurs besoins pour mieux les orienter vers les ressources appropriées.

Consultez le site de l’Institut pour en apprendre davantage sur les agressions sexuelles chez les enfants et les adultes, leurs conséquences, les interventions et les ressources appropriées.

Rédigé par
Geneviève Boily – Espace ITSS, en collaboration avec Julie Laforest - INSPQ
Date de publication
17 novembre 2017