Foire aux questions

À prime abord, est-ce que le formulaire d’évaluation de l’infirmière contient des questions sur la religion?

La motivation première des autorités de santé publique ayant implanté l’ordonnance collective de contraception hormonale au Québec était d’offrir à des professionnels non médecins une formation scientifiquement complète et rigoureuse sur les différentes méthodes contraceptives. Les infirmières et les pharmaciens communautaires étaient considérés comme les plus aptes à développer ces habiletés dans le but de permettre aux femmes en bonne santé d’avoir rapidement accès à la méthode de leur choix sans devoir attendre une visite médicale souvent trop tardive.

Il est vite apparu nécessaire d’ajouter à cette formation des considérations d’ordre éthique et culturel pour faire en sorte que les femmes et les couples fassent des choix qui s’accordent à leurs valeurs et à leurs modes de vie. La société québécoise est de plus en plus diversifiée, de plus en plus renseignée aussi, de sorte qu’il n’est plus possible d’imposer une seule «vérité», même si elle est scientifiquement valable. À plus forte raison, quand on s’adresse à des femmes en bonne santé qui refusent les «traitements médicaux», à des femmes qui vivent dans des communautés culturelles très rigides, à des femmes qui ne peuvent pas toujours exercer leurs propres choix; il faut savoir adapter le counseling pour les aider à trouver la bonne solution.

Dans certaines cultures, les femmes sont encore très fortement assujetties à leur physiologie. Les menstruations, la fécondité, leur rôle dans le couple, la famille et la communauté sont soumis à des impératifs religieux dont elles ne peuvent s’affranchir. Il y a là souvent une explication à leurs difficultés et à leur incapacité, à nos yeux, de prendre une décision éclairée. Ces femmes peuvent être heurtées par notre aisance à parler de sexualité, de contrôle des naissances, de cycles menstruels. Le module 3 de la formation en contraception hormonale présente des exemples de religions dans lesquelles le rôle de la femme est défini et permet peu d’ajustements aux valeurs véhiculées dans notre société laïque.

C’est pourquoi, la formation consacre des modules à la diversité culturelle, au respect du choix et présente comme éléments essentiels du développement de la compétence, le non-jugement, le sens de l’écoute, la compréhension. Au-delà du savoir, les dimensions du savoir-faire et du savoir-être sont développées à chaque étape de la formation.

Dans l’évaluation de l’infirmière, au module 8, la méthode B.E.R.C.E.R. qui intègre ces trois dimensions est proposée. Cette méthode permet à l’infirmière d’adapter son entrevue en planning familial aux circonstances que vit la personne qu’elle rencontre, sans que le formulaire d’évaluation de l’infirmière n’ait à contenir toutes les questions pertinentes.

Implantation de l'ordonnance collective de contraception hormonale et du stérilet

Avec la clientèle handicapée intellectuellement, le DMPA représente un choix parfois privilégié par la mère en raison de l'aménorrhée possible qui réduit les difficultés d'hygiène souvent rencontrées.

Le dispositif intra-utérin Mirena® constitue une alternative intéressante pour la clientèle de femmes handicapées intellectuelles. L'utilisation du Mirena® est associée à une réduction du flux menstruel de 74 à 97 %. Selon la monographie, <1 % des femmes en bonne santé prendront du poids après 3 mois d'utilisation et environ 1,4 % en prendront après 5 ans.1 Une étude de cohortes auprès de femmes brésiliennes2 appariées pour l'âge (âge moyen = 27 ans) et le poids, utilisant soit le DMPA®, le Mirena® ou le stérilet TCu 380A®, a montré une prise de poids respective au bout de 5 ans de: + 8,2kg, + 3,1kg, et + 4,9kg). Pour ce qui est de l'insertion du Mirena® chez cette clientèle, il est préférable de l'insérer en période menstruelle ou lorsqu'on a l'assurance que la femme n'est pas enceinte. Un dépistage du chlamydia et de la gonorrhée, le jour de l’insertion, est conseillé.3 Pour ce qui est de la technique d'insertion, cela dépend du degré de collaboration possible de la femme; l'insertion pourra être faite lors d'une visite chez le médecin dans le cas d'une femme faiblement handicapée qui a déjà eu des relations sexuelles. Dans d'autres cas, l'insertion devra être faite sous sédation-analgésie en consultation externe ou au bloc opératoire.

  1. http://www.mirena.ch/pages/index.cfm?dom=4
  2. Yela DA, Monteiro IM, Bahamondes LG et al. Weight variation in users of the levonorgestre-releasing intrauterine system, of the copper IUD and of medoxyprogesterone acetate in Brazil. Rev Assoc Med Bras 2006 Jan-Feb;52(1):32-6.
  3. Sufrin CB, Postlethwaite D, Armstrong MA, Merchant M, Moro Wendt M, Steinauer JE. Neisseria gonorrhea and Chlamydia trachomatis screening at intrauterine device insertion and pelvic inflammatory disease. Obstet Gynecol 2012;120:1314-21.
Stérilet

Certains médecins ne veulent pas adhérer à l’ordonnance collective de contraception hormonale, car ils ne veulent pas être médecin répondant. Que faire?

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a émis un avis à ce sujet à la demande d’un médecin d’une région du Québec. Les points saillants de cet avis sont les suivants :

  • Étant conforme à la Loi 90 et agréée par l'OIIQ, l'OPQ, le CMQ et l'INSPQ, il ne semble pas que l'indication et le contenu scientifique de l'ordonnance collective de contraception hormonale soient susceptibles d'être remis en question par les tribunaux.
  • Le fait que les ordonnances collectives reçoivent l'aval du CMDP et du conseil d'administration de l'établissement est un élément rassurant quant au bien-fondé d'une telle ordonnance. En conséquence, pour le médecin prescripteur ou signataire qui signe une telle ordonnance collective, les risques d'engager sa responsabilité professionnelle demeurent relativement limités.
  • Concernant le médecin répondant : avant que l'infirmière ou le pharmacien ne communique avec lui, le médecin répondant n'encoure évidemment aucune responsabilité eu égard à l'ordonnance collective. Toutefois, en cas de communication, le médecin répondant doit agir en conformité avec le standard du médecin prudent et diligent placé dans les mêmes circonstances. Une telle situation est analogue à celle du médecin de garde dans un hôpital qui reçoit des appels téléphoniques d'infirmières au sujet de patients hospitalisés qu'il peut ne jamais avoir vus.
  • Considérant le mécanisme du médecin répondant : il faudrait éviter que ce dernier soit répondant sans être signataire de l'ordonnance collective.
  • Tant les médecins signataires que les médecins répondants qui œuvrent dans des établissements de santé au sens de la Loi sur les services de santé et des services sociaux ne peuvent être tenus responsables des actes posés par le personnel infirmier.

Pour plus d’information, vous adresser à l’ACPM : 1-800-267-6522.

Implantation de l'ordonnance collective de contraception hormonale et du stérilet

Chez les femmes sportives qui prennent du Depo-Provera®, puisqu’il s’agit d’une injection intramusculaire, est-ce que l’exercice augmente l’absorption et les taux sériques du contraceptif? Quel site d’injection devrait être utilisé?

Le comité d'experts de l'INSPQ ne connaît pas d'étude montrant que les sportives absorbent plus rapidement le Depo-Provera®. Utiliser les mêmes sites d'injection que pour les autres patientes. Dans certains pays, un produit semblable auto-administré par voie sous-cutanée existe.

Injection contraceptive