30 septembre 2013

Virus du Nil occidental au Québec

Brèves d'actualité

Au Québec, une vingtaine de cas d'infection par le virus du Nil occidental (VNO) ont été déclarés annuellement en 2002 et 2003. Entre 2004 et 2010, le nombre des cas a considérablement diminué avec moins de 5 par année. Depuis 2011, on assiste toutefois à une recrudescence des cas d'infection par le VNO. Le nombre de cas déclarés en 2012 (134 cas) est un nombre record au Québec, ayant triplé par rapport à l’année 2011 (42 cas). Ces cas ont été rapportés dans les régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais, de la Mauricie et de la région de la Capitale-Nationale (Québec). C’est dans ce contexte qu’un plan gouvernemental a été mis en place afin d’assurer la protection de la population. Trois axes majeurs composent ce plan : la surveillance (humaine, entomologique et animale), l’épandage préventif de larvicides ainsi que d’autres interventions telles que la sensibilisation des divers acteurs et de la population à ce sujet. Rappelons que l’infection par le VNO est une maladie à déclaration obligatoire au Québec.

Par ailleurs, la campagne de sensibilisation de la population se déroule du 5 août au 15 septembre, sous le thème « Le virus du Nil est en ville ». Différents moyens sont utilisés pour diffuser les messages de santé publique, notamment la radio ainsi que sur des panneaux le long de certaines autoroutes. De la documentation préparée à l’intention des professionnels de la santé est également disponible, dont le Bulletin de surveillance du virus du Nil occidental, qui présente les données de surveillance humaine, entomologique et animale, publié chaque semaine ainsi qu’un appel à la vigilance pour les médecins, publié en août 2013.

Pour en savoir davantage sur le plan gouvernemental, consulter le site web du MSSS, le portail Santé mieux-être et pour le Bulletin de surveillance du VNO, sur le site Web de l’INSPQ.

Pour suivre la déclaration des cas humains sur le site web du MSSS.

Pour en savoir plus sur la campagne médiatique, consulter le site web du MSSS à l’adresse : www.msss.gouv.qc.ca/documentation/campagnes/vno.php

Sources : ministère de la Santé et des Services sociaux.