Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Rapport du vérificateur général du Québec portant sur la qualité de l’air dans les écoles primaires

Le 29 novembre dernier, le Rapport 2012-2013 du Vérificateur général du Québec a été déposé à l’Assemblée nationale. Dans le chapitre 2, il fait part des constats résultant de ses travaux portant sur les différents facteurs de risque liés à la qualité de l’air intérieur (QAI) des établissements d’enseignement de la province.

Selon le Vérificateur général (VG), différents aspects liés à la gestion de l’enveloppe des bâtiments et de leur entretien seraient peu maitrisés par les commissions scolaires. À titre d’exemple, les programmes d’entretien préventif et d’inspection seraient mal structurés ou incomplets alors que la mise en œuvre de certains travaux de maintenance serait différée. De plus, le VG mentionne que les systèmes de ventilation présents dans les écoles seraient méconnus et que leur utilisation serait inadéquate, que l’entretien ménager d’un nombre important d’établissements serait négligé et que l’encadrement et la surveillance de la qualité de l’air intérieur exercés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ne seraient pas adéquats.

Il en résulterait une détérioration des bâtiments et un risque accru de la dégradation de la QAI, qui pourrait nuire à la santé des occupants et à leur productivité. [PP]

Source : Communiqué de presse no 2 du vérificateur général du Québec, 29 novembre 2012.