Bulletin d'information en santé environnementale

  • Publication

Perception du risque d’inondation dans un contexte de changements climatiques : recension systématique des articles scientifiques sur sa mesure (1990-2011)

Pour procéder à l’évaluation des risques en santé publique, il s’avère important de tenir compte du niveau de risque réel et de ses répercussions possibles sur la santé et la société, mais aussi de la perception du risque chez la population afin de mettre en place des mesures de prévention mieux ciblées. L’objectif du présent rapport est de présenter une revue de la littérature sur la perception du risque d’inondation. Les principales théories sur lesquelles reposent les études recensées sont brièvement présentées, de même que les facteurs ayant un impact sur la perception du risque et les comportements qui en découlent. Ultimement, cette recension permettra de camper le cadre théorique de recherches visant l’étude de la perception du risque chez des clientèles à risque d’être exposées directement ou indirectement (ex. : gestionnaires) à une inondation au Québec.

Pour accéder au rapport : <a data-cke-saved-href="/publications/1613 target=" href="/publications/1613 target=" _blank"="">www.inspq.qc.ca/publications/1613