20 novembre 2013

La pollution de l’air cause le cancer!

Brèves d'actualité

En date du 17 octobre 2013, la pollution de l’air extérieur a été reconnue comme une des premières causes environnementales de décès par cancer selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC). En effet, l’agence spécialisée sur le cancer de l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que la pollution de l'air extérieur était désormais classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1).

Le groupe d’experts en est venu à cette conclusion après avoir soigneusement examiné la plus récente littérature scientifique sur le sujet. Face à des évidences suffisantes, ils ont statué que l'exposition à la pollution atmosphérique provoque le cancer du poumon (Groupe 1). Une association positive avec le cancer de la vessie a, de plus, été soulignée.

La matière particulaire (communément appelé particules) a également fait l’objet d’une évaluation distinctive. Le groupe d’experts du CIRC a conclu que le risque de cancer du poumon augmentait avec l'exposition à la matière particulaire atmosphérique. Conséquemment, la matière particulaire a également été classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1). [Collaboration spéciale, Stéphane Buteau, INSPQ]

Lien du communiqué officiel en français : www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2013/pdfs/pr221_F.pdf

Article tiré du Lancet Oncology : www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(13)70487-X/fulltext