Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti

Le 13 février dernier, le gouvernement du Québec annonçait la conclusion d’une entente avec Pétrolia, Corridor Resources et la société française Maurel & Prom visant la mise en œuvre d’un programme d’exploration pour déterminer le potentiel pétrolier de l’île d’Anticosti. Initiée au cours de l’été 2014, la première phase de ces travaux exploratoires a débuté par la réalisation d’une quinzaine de sondages stratigraphiques.

À la suite du dépôt du rapport de l'évaluation environnementale stratégique propre à Anticosti, attendu à l’été 2015, les instances gouvernementales décideront d’aller de l’avant ou non dans le forage de trois puits d’exploration qui seront stimulés par fracturation hydraulique. La réalisation de la seconde phase sera déterminée en fonction des résultats obtenus dans le cadre de la première phase de ces travaux.

Le gouvernement entend suivre un plan d’action dans le respect de l’environnement et des préoccupations des communautés locales. Des représentants du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles seront présents de façon permanente sur l’île d’Anticosti afin d’assurer le suivi des travaux. La population sera également informée et consultée, notamment par l’entremise d’un comité de citoyens, du Centre de vigilance et d’information sur les enjeux pétroliers à Anticosti et d’une table d’information régionale. [PP]

 

Source :

hydrocarbures.gouv.qc.ca/exploration.asp