Bulletin d'information en santé environnementale

  • Publication

Évaluation d’impact sur la santé du projet Quartier TOD (Transit-oriented development) à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations

NDLR

Les quartiers de type TOD sont des secteurs de développement de moyenne à haute densité, situés à distance
de marche d'un point d'accès important du réseau de transport collectif, offrant des opportunités de logement, d'emploi et de commerce, conçus pour le piéton, mais n'excluant pas l'automobile.

Le projet, comprenant près de 950 unités résidentielles, des espaces commerciaux, une gare d'autobus, un stationnement incitatif et de nouvelles rues, représente un développement majeur pour son milieu d'insertion, soit la ville de Sainte-Catherine, une banlieue type de Montréal d'environ 19 000 résidents. Les analyses et les recommandations portent sur divers éléments du projet susceptibles d'affecter un certain nombre de déterminants de la santé, dont la configuration des voies publiques, ainsi que sur d'autres aspects du projet favorables ou défavorables à l'essor des modes de déplacements actifs, tels la marche et le vélo.

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a participé au comité scientifique de l'ÉIS (évaluation des impacts sur la santé) et publie le présent rapport dans le cadre des travaux de la deuxième phase du projet Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention (COALITION) Bâtir un Canada en santé.

Pour prendre connaissance du rapport :
www.ccnpps.ca/docs/2014_EnvBati_BuiltEnv_CLASP_EIS_SteCatherine_FR_Gabarit_Light.pdf