Cas d’intoxication au monoxyde de carbone dans une yourte
En décembre 2014, la direction de santé publique (DSP) de l’Outaouais rapportait quatre cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) survenue dans une yourte (type d’habitation de villégiature de forme arrondie, fabriquée de toile) appartenant à un exploitant d’un centre récréotouristique. Les quatre individus intoxiqués ont dû être évacués par motoneige et traités en chambre hyperbare afin de rétablir une concentration adéquate d’oxygène dissous dans le sang. Les concentrations de CO auxquelles les individus ont été exposés, vraisemblablement élevées, demeurent toutefois inconnues, alors que les circonstances de l’intoxication restent encore à éclaircir par les autorités concernées. Au moins un des appareils à combustion présents dans l’habitation serait impliqué.
Bien que ce type d’incident ne soit que rarement rapporté dans les yourtes, il convient de rappeler certaines recommandations à observer lorsque des appareils de combustion sont utilisés en milieux intérieurs tels que :
- Utiliser les appareils à combustion dans un espace aéré lorsque ces appareils ne possèdent pas d’alimentation en air extérieur indépendante;
- S’assurer que l’appareil a fait l’objet d’un entretien adéquat;
- Installer un avertisseur de monoxyde de carbone et vérifier régulièrement son bon fonctionnement. [PP]
Avec la collaboration de Louis-Marie Poissant de la DSP de l’Outaouais
Site d’intérêt :
Ministère de la Santé et des Services sociaux
http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/monoxyde-de-carbone/intoxication-au-co