3 mars 2014

Anses, 5,5 millions d’euros mobilisés pour la recherche

Brèves d'actualité

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rendu publique, le 23 décembre dernier, la liste des projets qui ont été retenus dans le cadre de son programme national de recherche « Environnement-Santé-Travail ».

Parmi les 37 projets sélectionnés, mentionnons celui intitulé « Représentation du risque et coproduction de savoirs experts et profanes dans la résolution des controverses liées aux radiofréquences en France et au Québec », auquel participeront Madame Geneviève Brisson ainsi que Messieurs Mathieu Gauthier et Denis Gauvin de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec). Le projet est piloté par Madame Dorothée Marchand du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Ces projets ont été choisis à l’issue de deux appels de propositions qui ont générés 296 lettres d’intentions. Ces appels ont ciblé respectivement les risques environnementaux pour la santé humaine (population générale et travailleurs) et les risques sanitaires liés aux radiofréquences.

Le programme se veut « un outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d’évaluation des risques sanitaires ». [KC]

Communiqué de presse

www.anses.fr/fr/documents/PRES2013CPA26.pdf

Liste des 37 projets sélectionnés

www.anses.fr/fr/documents/ANSES-Ft-ProjetsPNREST2013.pdf