Bulletin d'information toxicologique : juillet 2013

Alerte du CDC sur l'acétyl-fentanyl

Cet article vise à informer les professionnels de la santé du Québec d’un avis récemment émis par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américain à propos d’un analogue du fentanyl.

Intoxi-méd : un nouveau guide thérapeutique

Cet article a pour objectif d’annoncer aux professionnels de la santé la parution d’un nouveau guide thérapeutique en toxicologie, ce dernier ayant été élaboré par des urgentologues québécois.

Le registre provincial des antidotes

Le Registre provincial des antidotes est un outil de gestion pour soutenir la pratique des pharmaciens hospitaliers et autres professionnels dans la prise en charge des intoxications dans le réseau de la santé du Québec. Cet article décrit les étapes effectuées pour le développement et l’implantation d’un tel registre.

Ingestion de fertilisant domestique causant une hyperkaliémie sévère

On a toujours considéré comme relativement inoffensives les ingestions de fertilisants domestiques sans pesticides. On croyait aussi que la composition exacte du produit était inscrite sur le contenant. L’ingestion d’une grande quantité d’un fertilisant tout usage par une personne déficiente intellectuelle et l’hyperkaliémie sévère qui a suivi ont conduit à une révision en profondeur de la façon d’aborder ce genre d’événement.

Exposition professionnelle aux gaz anesthésiques pour inhalation – partie 2

De nombreuses études relatent des résultats de surveillance environnementale aux gaz anesthésiques pour inhalation dans les hôpitaux. De même, il semble exister une certaine corrélation entre les niveaux environnementaux et biologiques de gaz anesthésiques pour inhalation mesurés chez les travailleurs de la santé. Les risques d’exposition professionnels aux gaz anesthésiques pour inhalation sont plus élevés lors de l’administration de ces substances, particulièrement au moment de l’induction, mais aussi lors du maintien de l’anesthésie, de la connexion des appareils et du suivi postopératoire des patients. La qualité de la ventilation et le nombre de changements d’air par heure ont un effet important sur les valeurs retrouvées dans l’environnement. Un entretien adéquat des appareils d’anesthésie est nécessaire pour éviter des fuites, ou de mauvaises connexions. Une norme d’aménagement des départements de pharmacie en établissement de santé et un meilleur arrimage avec le bloc opératoire sont souhaités afin d’envisager les modalités optimales de préparations magistrales stériles. Dans l’attente, des précautions de la part de l’employeur et des travailleurs sont de mises afin de limiter les risques pour tout le personnel potentiellement exposé.