Intoxi-méd : un nouveau guide thérapeutique

Volume 29, Numéro 3

  • Maude St-Onge
    M.D., Ph. D., FRCPC, Directrice médicale du Centre antipoison du Québec, Clinicienne chercheuse, Université Laval, CHU de Québec

Résumé

Cet article a pour objectif d’annoncer aux professionnels de la santé la parution d’un nouveau guide thérapeutique en toxicologie, ce dernier ayant été élaboré par des urgentologues québécois.

Intoxi-méd

Un groupe d'urgentologues québécois a récemment publié un guide thérapeutique en toxicologie.(1) Cet ouvrage s'adresse principalement aux cliniciens travaillant en première ligne qui ont besoin d'une référence rapide et complémentaire aux excellents services offerts par le Centre antipoison du Québec.

Ce livret aborde l'approche du patient intoxiqué, les nuances à apporter à l'ACLS lors de la réanimation d'un patient empoisonné en choc ou en arrêt cardiaque, ainsi que la prise en charge spécifique de plus d'une quarantaine d'intoxications.

Publié par les éditions D&F, le guide thérapeutique INTOXI-MÉD (figure 1, voir version PDF) est distribué au Québec par SOMABEC (www.somabec.com, ISBN : 9783905699272).

Pour toute correspondance

Pierre-André Dubé
Institut national de santé publique du Québec
945, avenue Wolfe, 4e étage, Québec (Québec)  G1V 5B3
Téléphone : 418 650-5115, poste 4647
Télécopieur : 418 654-2148
Courriel : Toxicologie.Clinique@inspq.qc.ca

Référence

  1. Furger P, St-Onge M, Bergeron A-C. Intoxi-méd : guide thérapeutique. 1re éd. Neuhausen am Rheinfall: D&F Éditions; 2013. iv, 106 p.

St-Onge M. Intoxi-méd: un nouveau guide thérapeutique. Bulletin d’information toxicologique 2013;29(3):83-84. [En ligne] https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/intoxi-med-un-nouveau-guide...

Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.

ISSN : 1927-0801