Bulletin d'information toxicologique : juillet 2011

Volume 27, Numéro 3

Le Cyanokit® finalement commercialisé au Canada

En date du 17 décembre 2010, Santé Canada a approuvé la commercialisation du Cyanokit® (hydroxocobalamine) au Canada, et celui-ci peut être obtenu sans l’intermédiaire du Programme d'accès spécial depuis le 1er avril 2011. Le Cyanokit® est indiqué pour le traitement des intoxications confirmées ou suspectées au cyanure.

Quantité d'antidotes pour les petits centres hospitaliers

Compte tenu de l’évolution du réseau de la santé (p. ex., mise en place de CSSS à vocation régionale, volonté de prise en charge régionale de cas complexes, etc.), doit-on stocker tous les antidotes proposés à la quantité minimale indiquée pour éviter tout risque clinique ou juridique?

Élévation iatrogénique du chrome urinaire chez un travailleur

Description d'un cas clinique de l'élévation du chrome urinaire chez un travailleur porteur d'une prothèse totale de la hanche.

Consommation de drogues au volant

La conduite automobile avec facultés affaiblies est souvent associée à la consommation d'alcool. Selon une étude menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2004, la conduite en état d’ébriété, bien qu’en déclin depuis quelques années, demeure l’une des principales causes de décès sur les routes québécoises.Cependant, au Québec comme dans plusieurs autres pays, un nouveau fléau gagne en importance depuis près d’une décennie : la conduite sous l’influence de médicaments et de drogues.